Malgré la hausse des contaminations, le gouvernement est bien décidé à éviter un troisième confinement. Comment compte-t-il y parvenir ?
Covid-19 : le gouvernement évoque "un chemin" pour éviter le reconfinementAFP

Le gouvernement a choisi son camp.  Face à la résurgence de l'épidémie, l'exécutif continue de tout mettre en oeuvre pour éviter un troisième confinement. Malgré les recommandations et les alertes des autorités sanitaires, la France ne sera mise sous cloche qu'en "dernier recours". À l'issue du Conseil scientifique du mercredi 10 février 2021, Gabriel Attal a fait le point sur la situation épidémique dans l'Hexagone. "Nous sommes toujours sur ce même plateau haut qui apparaît légèrement déclinant depuis une semaine. Il faut rester extrêmement prudent", prévient le porte-parole du gouvernement dans des propos rapportés par Le Parisien

Le membre du gouvernement rappelle que la situation est loin d'être la même selon les coins du pays. "Une cinquantaine de départements connaissent une baisse importante du taux d’incidence (...) une trentaine de départements où l’incidence est stable et une vingtaine où elle continue d’augmenter", détaille le secrétaire d'État. À l'échelle nationale, tous les indicateurs sont au rouge. Selon l'Agence nationale de santé publique, plus de 25 000 nouveaux cas et 297 décès ont été recensés dans les dernières 24 heures. Les hôpitaux prennent en charge près de 28 000 patients Covid, dont 3 309 en service de réanimation. 

Covid-19 : vers un reconfinement total de courte durée ? 

D'après Gabriel Attal, une chose est sûre : "Il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement". "Il n'est pas large, mais il existe, et nous aurions tort de ne pas tout mettre en œuvre pour y parvenir", poursuit le porte-parole. Une stratégie qui va à l'encontre de l'avis de bien des scientifiques, qui prônent depuis plusieurs semaines la mise en place d'un reconfinement rapide et efficace. D'après La Dépêche, le directeur médical de crise de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Bruno Riou, est l'un des spécialistes appelant à une nouvelle mise sous cloche. Dans une tribune au Monde, il appelle à un "reconfinement total, à condition qu'il soit de courte durée". Si une telle hypothèse est inenvisageable pour le gouvernement à ce jour, les mesures actuelles sont-elles suffisantes ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Covid-19 : les surfaces sur lesquelles il survit le plus longtemps

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.