
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Le diaporama indique les professions pour lesquelles la vaccination deviendra obligatoire en date du 15 septembre prochain. Source : Le Midi Libre.
Pour beaucoup de Français, le temps presse. À compter du 15 septembre prochain, l'obligation d'être vacciné entrera en vigueur pour un certain nombre de professions. "J'ai conscience de ce que je vous demande. Je sais que vous êtes prêts à cet engagement, cela participe en quelque sorte de votre sens du devoir", s'est justifié Emmanuel Macron lors de l'annonce de cette mesure le 12 juillet dernier.
Cette déclaration n'est cependant pas parvenue à convaincre l'ensemble des professions impliquées. Pour les sceptiques ou les hésitants, les choses pourraient cependant se compliquer drastiquement. Dès le 15 septembre prochain, "des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises", a lui-même prévenu le chef de l'Etat.
Invitée de la chaîne d'information en continue LCI, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, est venue apporter quelques précisions sur ce point. Dans un premier temps, les personnes non-vaccinées concernées par l'obligation auront quelques jours pour se faire immuniser contre le virus. Le refus catégorique d'un individu sera ensuite susceptible d'entraîner "une mise à pied" ou un "licenciement", selon ses propres mots.
Sur la nécessité de prendre une décision aussi importante, Olivier Véran, ministre de la Santé, a également tenu à s'expliquer. "Nous disons que la vaccination des soignants est une priorité pour la nation pour protéger les patients les plus fragiles. Si vous voulez travailler au contact de personnes très âgées en Ehpad, ou très malades, vous devez être sûr de ne pas leur transmettre le virus", a martelé l'ancien médecin sur la chaîne du groupe TF1.
Quelles sont les professions concernées par l'obligation vaccinale ? Consultez notre diaporama ci-dessus pour le savoir.
Dès le 15 septembre 2021, tous les soignants devront nécessairement être vaccinés. En cas d'opposition définitive, le salarié sera susceptible de perdre son emploi.
Même si ces personnes ne participent pas directement aux soins, elles seront tout de même concernées par l'obligation vaccinale. Ces professions évoluent en effet au quotidien au contact d'individus à la santé fragile.
Tout comme leurs homologues des centres hospitaliers, les soignants travaillant en clinique ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner.
Les professionnels évoluant dans ce secteur sont, eux aussi, impactés par la vaccination obligatoire. Au-delà du 15 septembre, les personnes ne respectant pas cette règle risqueront des sanctions.
Voilà un autre métier soumis à l'obligation vaccinale. Les aides-soignants ont jusqu'à la mi-septembre pour se faire injecter le sérum contre la Covid-19.
Afin de protéger les personnes très âgées à la santé souvent fragile, les personnes travaillant dans les centres d'accueil doivent se faire vacciner avant le 15 septembre.
Toutes les métiers s'exercant auprès de personnes âgées sont soumis à l'obligation de se faire vacciner contre le virus de la Covid-19.
L'obligation d'être immunisé contre le virus ne s'arrête pas aux portes des maisons de retraites et des centres médicalisés. Les aides à domiciles font donc partie des métiers pour lesquels la vaccination est impérative.
Les Français donnant de leur temps dans des structures comme la Croix-Rouge vont devoir également prendre rendez-vous pour se faire vacciner.
Pour les soldats du feu, il sera obligatoire d'être vacciné. Les gendarmes et les policiers ne sont en revanche pas concernés par cette mesure.
Les professionnels travaillant dans ce secteur doivent se faire vacciner d'ici le 15 septembre. Au delà de cette date, des sanctions pourront être prises contre les personnes ne respectant pas cette obligation.
Comme l'explique le magazine Capital, "les personnes exerçant une activité de transport sanitaire ou de transport pris en charge sur prescription médicale" sont soumises à la vaccination obligatoire.