À partir du 15 septembre prochain, de nombreuses professions seront soumises à la vaccination obligatoire. Voici la liste des métiers concernés.
Vaccination obligatoire : quelles sont les professions concernées ?

Le diaporama indique les professions pour lesquelles la vaccination deviendra obligatoire en date du 15 septembre prochain. Source : Le Midi Libre. 

Pour beaucoup de Français, le temps presse. À compter du 15 septembre prochain, l'obligation d'être vacciné entrera en vigueur pour un certain nombre de professions. "J'ai conscience de ce que je vous demande. Je sais que vous êtes prêts à cet engagement, cela participe en quelque sorte de votre sens du devoir", s'est justifié Emmanuel Macron lors de l'annonce de cette mesure le 12 juillet dernier. 

Cette déclaration n'est cependant pas parvenue à convaincre l'ensemble des professions impliquées. Pour les sceptiques ou les hésitants, les choses pourraient cependant se compliquer drastiquement. Dès le 15 septembre prochain, "des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises", a lui-même prévenu le chef de l'Etat. 

Vaccin obligatoire : quels sont les métiers concernés ?

Invitée de la chaîne d'information en continue LCI, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, est venue apporter quelques précisions sur ce point. Dans un premier temps, les personnes non-vaccinées concernées par l'obligation auront quelques jours pour se faire immuniser contre le virus. Le refus catégorique d'un individu sera ensuite susceptible d'entraîner "une mise à pied" ou un "licenciement", selon ses propres mots.

Sur la nécessité de prendre une décision aussi importante, Olivier Véran, ministre de la Santé, a également tenu à s'expliquer. "Nous disons que la vaccination des soignants est une priorité pour la nation pour protéger les patients les plus fragiles. Si vous voulez travailler au contact de personnes très âgées en Ehpad, ou très malades, vous devez être sûr de ne pas leur transmettre le virus", a martelé l'ancien médecin sur la chaîne du groupe TF1. 

Quelles sont les professions concernées par l'obligation vaccinale ? Consultez notre diaporama ci-dessus pour le savoir. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.