Vaccination obligatoire : quels sont les métiers concernés ?

Publié par Hubert de Thé
le 16/07/2021
an employee of an independent residence receives the first injection of the pfizer vaccine in villejuif, near paris on march 4, 2021 (photo by thomas coex   afp)
AFP
À partir du 15 septembre prochain, de nombreuses professions seront soumises à la vaccination obligatoire. Voici la liste des métiers concernés.

Le diaporama indique les professions pour lesquelles la vaccination deviendra obligatoire en date du 15 septembre prochain. Source : Le Midi Libre. 

Pour beaucoup de Français, le temps presse. À compter du 15 septembre prochain, l'obligation d'être vacciné entrera en vigueur pour un certain nombre de professions. "J'ai conscience de ce que je vous demande. Je sais que vous êtes prêts à cet engagement, cela participe en quelque sorte de votre sens du devoir", s'est justifié Emmanuel Macron lors de l'annonce de cette mesure le 12 juillet dernier. 

Cette déclaration n'est cependant pas parvenue à convaincre l'ensemble des professions impliquées. Pour les sceptiques ou les hésitants, les choses pourraient cependant se compliquer drastiquement. Dès le 15 septembre prochain, "des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises", a lui-même prévenu le chef de l'Etat. 

Vaccin obligatoire : quels sont les métiers concernés ?

Invitée de la chaîne d'information en continue LCI, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, est venue apporter quelques précisions sur ce point. Dans un premier temps, les personnes non-vaccinées concernées par l'obligation auront quelques jours pour se faire immuniser contre le virus. Le refus catégorique d'un individu sera ensuite susceptible d'entraîner "une mise à pied" ou un "licenciement", selon ses propres mots.

Sur la nécessité de prendre une décision aussi importante, Olivier Véran, ministre de la Santé, a également tenu à s'expliquer. "Nous disons que la vaccination des soignants est une priorité pour la nation pour protéger les patients les plus fragiles. Si vous voulez travailler au contact de personnes très âgées en Ehpad, ou très malades, vous devez être sûr de ne pas leur transmettre le virus", a martelé l'ancien médecin sur la chaîne du groupe TF1. 

Vous avez aimé cet article ?

Quelles sont les professions concernées par l'obligation vaccinale ? Consultez notre diaporama ci-dessus pour le savoir. 

Le personnel soignant des hôpitaux

1/12
medical supplies in the hospital
Istock

Dès le 15 septembre 2021, tous les soignants devront nécessairement être vaccinés. En cas d'opposition définitive, le salarié sera susceptible de perdre son emploi.

Le personnel non-soignant des hôpitaux

2/12
building with large h sign for hospital
Istock

Même si ces personnes ne participent pas directement aux soins, elles seront tout de même concernées par l'obligation vaccinale. Ces professions évoluent en effet au quotidien au contact d'individus à la santé fragile. 

Le personnel soignant des cliniques

3/12
patient hospital bed moved by medical staff to operating room surgeons pushing patient on bed into surgery medical team moving old patient on gurney through hospital corridor for an urgent operation
Istock

Tout comme leurs homologues des centres hospitaliers, les soignants travaillant en clinique ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner. 

Le personnel non-soignant des cliniques

4/12
little girl and her mother talking to a nurse at reception desk in the hospital during covid-19 pandemic
Istock

Les professionnels évoluant dans ce secteur sont, eux aussi, impactés par la vaccination obligatoire. Au-delà du 15 septembre, les personnes ne respectant pas cette règle risqueront des sanctions. 

Les aides-soignants

5/12
Creative Commons

Voilà un autre métier soumis à l'obligation vaccinale. Les aides-soignants ont jusqu'à la mi-septembre pour se faire injecter le sérum contre la Covid-19.

Vous avez aimé cet article ?

Les personnels soignants des Ehpad et des maisons de retraite

6/12
seniors at recreation room at nursing home
Istock
©iStock

Afin de protéger les personnes très âgées à la santé souvent fragile, les personnes travaillant dans les centres d'accueil doivent se faire vacciner avant le 15 septembre. 

Les professionnels et bénévoles travaillant auprès des personnes âgées

7/12
jeune soignant soutenant la femme handicapée senior avec bâton de marche
Istock

Toutes les métiers s'exercant auprès de personnes âgées sont soumis à l'obligation de se faire vacciner contre le virus de la Covid-19.

Google News
Voir la suite du Diaporama