Plus d'un million de Français ont déjà reçu la première dose du vaccin contre le Covid-19. Efficacité, danger... Que peut-il bien se passer si vous ne recevez qu'une dose sur deux ?
Vaccin Covid-19 : que se passe-t-il si vous ne recevez que la première dose ? Istock
Sommaire

Emmanuel Macron le promet : tous les citoyens qui le souhaitent pourront se faire vacciner contre le Covid-19 d'ici la fin de l'étét. Entre le caractère rassurant du début de la campagne de vaccination en terme d'effets secondaires, et l'envie de retrouver une vie normale, les Françaises et Français sont de moins en moins réfractaires au vaccin. Peut-être avez-vous déjà vous-même pris rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche de chez vous

On le sait : pour que le vaccin soit correctement administré, il faut recevoir deux doses espacées d'au moins 21 jours. Fixé à deux semaines en premier lieu, le délai entre les deux doses de vaccin (Moderna et Pfizer) a été rallongé à six semaines. Cette décision s'explique par le manque de vaccins dans l'Hexagone et le désir d'administrer la première dose à un maximum de Françaises et Français. Au vu des objectifs audacieux du gouvernement en terme de vaccination, ce raisonnement est compréhensible. Mais que se passe-t-il si vous ne recevez qu'une dose sur les deux prescites ? D'après le Huffington Post ce n'est pas sans conséquence. Danger sur votre santé, efficacité contre le Covid-19... On fait le point.

Vaccin Covid : un retard dangereux pour la santé ? 

La Food and Drug Administration, administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, remet en doute l'efficacité d'un allongement du délai entre les deux injections. En effet, les données disponibles à ce jour ne permettent pas de déterminer si ce retard de vaccination pourrait avoir un effet néfaste sur la santé des vaccinés.

Pour cette raison, le ministère des Solidarités et de la Santé a finalement décidé de rejeter cet allongement du délai entre les deux doses. En outre, le vaccin contre le Covid-19 perd nettement en efficacité lorsqu'une seule dose est administrée... 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.