Ecouter l'article :

Samedi 23 janvier 2021, le Premier ministre annonçait la vaccination d'un million de Françaises et Français.
Covid-19 : peut-on vraiment dire qu'un million de Français sont vaccinés ?IllustrationIstock

Un million de personnes vaccinées... Ou un million de doses administrées ?  Le samedi 23 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex annonçait qu'un million de Françaises et Français avaient été vaccinés contre le Covid-19. Une déclaration qui n'est pas tout à fait exacte, étant donné qu'il faut qu'une personne ait reçu les deux doses du vaccin pour que ce dernier soit efficace. Une donnée impossible à quantifier pour le moment, selon Yahoo.fr

En effet, le premier vaccin administré en France nécessite 21 jours entre les deux doses de vaccin pour garantir son efficacité, estimée à 95%. Selon Pfizer, ce pourcentage chute à 52% après l'injection d'une seule dose. D'après les premières estimations, effectuées notamment en Israël, ce chiffre se situerait plutôt autour de 33%, contrairement à ce qu'affirme Pfizer. Compte tenu du calendrier de vaccination et des délais nécéssaires entre les deux doses, il y aurait donc, au maximum, 516 personnes vaccinées dans tout l'Hexagone. Et non un million. 

Un délai amené à s'allonger ? 

Face au manque de doses dans les centres de vaccination, la haute autorité de Santé a recommandé de repousser le délai à 42 jours entre les deux doses de vaccin. Contre 21 jours auparavant. Ainsi, ce chiffre de 516 personnes maximum pourrait être surestimé. Yahoo.fr rappelle que le ministère de la Santé maintient le délai de 21 jours dans les EHPAD et unités de soin longue durée.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.