Plusieurs centaines de milliers de Français ont d'ores-et-déjà été vaccinés contre le coronavirus. Comment savoir où se trouve le centre de vaccination le plus proche de votre domicile ?

Une campagne de vaccination sous haute tension.  Manque de places dans les centres de vaccination, impossibilité de prendre rendez-vous, risques de pénurie de doses... Ces éléments rendent l'accès au vaccin contre le Covid-19 plus compliqué que prévu, et ce même si vous faites partie des personnes prioritaires. "Il reste 140 000 créneaux sur toute la France, ce qui est peu", a déclaré Olivier Véran au micro de France Inter. Le ministre des Solidarités et de la Santé. a entre autres promis que 500 000 nouveaux rendez-vous seraient disponibles dans les prochains jours. Par ailleurs, vous ne devrez plus passer de coup de fil en vain : "J'ai demandé qu'avant la fin de semaine, on enregistre vos coordonnées et que nous vous rappelions quand des créneaux sont disponibles", a-t-il expliqué.

Le ministre a également prévenu qu'une pénurie de doses de vaccin était à envisager : "Nous fonctionnons à flux tendu (...) nous aurons vacciné 2,4 millions de Français d'ici la fin du mois de février", a-t-il affirmé. Ne tardez pas, donc, si vous souhaitez vous aussi vous faire administrer le vaccin contre le Covid-19. 

Vaccin contre le Covid-19 : la liste des personnes prioritaires

Avant de vous renseigner sur la manière dont prendre rendez-vous, assurez-vous de bien faire partie des personnes prioritaires. Selon le site Sante.fr, sont prioritaires : 

  • Les personnes de plus de 75 ans
  • Les résidents volontaires en EHPAD et USLD
  • Les personnes pagées séjournant dans les établissements de santé
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services, foyers de travailleurs migrants et autres lieux de vie spécialisés
  • Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, à condition qu'ils aient plus de 50 ans et/ou présentent des risques tels que l'obésité, l'hypertension artérielle compliquée ou encore l'insuffisance rénale chronique.
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.

Si vous faites partie d'une catégorie énoncée ci-dessus, vous pouvez donc déjà prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Voici comment détecter le plus proche de chez vous.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.