Des rumeurs de décès après le vaccin contre le coronavirus circulent depuis le lancement de la campagne de vaccination. Qu'en est-il vraiment ?
Morts après avoir été vaccinés : ce que l'on saitIllustrationIstock

Les Françaises et Français sont de moins en moins réfractaires au vaccin contre le coronavirus. Fin 2020, la majorité d'entre eux décrétaient ne pas souhaiter se faire vacciner. Seulement, depuis le lancement de la campagne de vaccination, la tendance semble s'inverser. D'après les informations de France Info, 56% y sont désormais favorables, soit 14 points de plus qu'un mois auparavant.

Envie de retrouver une vie normale, observation des premiers effets... Nombreuses sont les raisons qui expliquent ce changement d'avis. Pour Gaël Sliman, président d'Odoxa, il n'y a aucun doute : "Les Français ont vu, et c'est ce qu'ils attendaient, que, à priori, ce vaccin ne pose aucun problème. À mesure qu'ils voient des millions de personnes dans le monde se faire vacciner, et que la vaccination commence en France, les gens ont davantage envie de se faire vacciner", explique-t-il.

Vaccin contre le Covid-19 : 139 cas "d'effets indésirables graves ou inattendus"

D'après La Dépêche le ministère de la Santé a tout de même annoncé 139 cas d'effets indésirables graves ou inattendus en France, depuis le début de la campagne de vaccination. Entre autres, cinq personnes de plus de 75 ans, souffrant de comorbidités, sont décédées après avoir reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech. Les cas concernés ont été signalés dans les centres régionaux de pharmaco-vigilance à Nancy, Tours et Montpellier. Toutefois, et contrairement aux rumeurs qui peuvent circuler, il n'a pas encore été établi de lien direct entre ces décès et l'administration du vaccin Covid-19. 

Less rumeurs concernant la mort de plusieurs personnes ayant reçu le vaccin vont bon train sur les réseaux sociaux, jusqu'à semer le trouble chez celles et ceux qui souhaitent se faire vacciner. Que sait-on exactement, à ce jour ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.