
Après un hiver 2022-2023 rude, l'inquiétude se fait déjà ressentir pour de nombreux Français à l'horizon de cette période. Toutefois, certains indicateurs voient une tendance plus favorable. On vous explique.
Le vaccin AstraZeneca est loin de faire l'unanimité, en France comme ailleurs. À ce jour, près de cinq millions de personnes ont reçu ce vaccin. À titre de comparaison, voici quelles sont les doses administrées aux Françaises et Français depuis le début de la campagne de vaccination :
D'après RTL, l'impopularité d'AstraZeneca risque de durer dans le temps. D'une part, l'accès à cette injection est réservée aux personnes de plus de 55 ans, ce qui réduit drastiquement le public éligible à cette dose. Interrogé au micro de RTL, l'économiste spécialiste des questions de santé Frédéric Bizard estime que ce vaccin n'a peut-être plus sa place dans la campagne de vaccination. "AstraZeneca n'a pas beaucoup d'avenir en France (...) Aujourd'hui, il y a Moderna et bientôt Pfizer chez les médecins généralistes. On a vu aux États-Unis que c'est véritablement cette mise à disposition de plusieurs vaccins qui a fait décoller la campagne", explique l'expert.
Dans certains départements français, l'administration du vaccin AstraZeneca est très faible. Vous pouvez découvrir lesquels dans notre diaporama. Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France. Les départements ont été classés selon le "Nombre cumulé de personnes vaccinées COVID avec au moins une dose" du vaccin AstraZeneca. Les chiffres ont été actualisés le 25 mai 2021. Alors, votre département fait-il partie des plus réticents face à l'AstraZeneca ?
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.