Très impopulaire en France comme ailleurs, le vaccin AstraZeneca peine à trouver preneur. Dans certains départements, les personnes ayant reçu ce vaccin sont particulièrement rares. La liste.
Vaccin AstraZeneca : quels sont les départements qui l'utilisent le moins ?

Le vaccin AstraZeneca est loin de faire l'unanimité, en France comme ailleurs. À ce jour, près de cinq millions de personnes ont reçu ce vaccin. À titre de comparaison, voici quelles sont les doses administrées aux Françaises et Français depuis le début de la campagne de vaccination :

  • 25 650 093 personnes ont bénéficié du vaccin Pfizer/BioNTech
  • 3 093 072 personnes ont bénéficié du vaccin Moderna
  • 210 383 personnes ont bénéficié du vaccin Janssen

D'après RTL, l'impopularité d'AstraZeneca risque de durer dans le temps. D'une part, l'accès à cette injection est réservée aux personnes de plus de 55 ans, ce qui réduit drastiquement le public éligible à cette dose. Interrogé au micro de RTL, l'économiste spécialiste des questions de santé Frédéric Bizard estime que ce vaccin n'a peut-être plus sa place dans la campagne de vaccination. "AstraZeneca n'a pas beaucoup d'avenir en France (...) Aujourd'hui, il y a Moderna et bientôt Pfizer chez les médecins généralistes. On a vu aux États-Unis que c'est véritablement cette mise à disposition de plusieurs vaccins qui a fait décoller la campagne", explique l'expert. 

 Quels sont les départements qui utilisent le moins le vaccin AstraZeneca ?

Dans certains départements français, l'administration du vaccin AstraZeneca est très faible. Vous pouvez découvrir lesquels dans notre diaporama.  Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Géodes - Santé publique France. Les départements ont été classés selon le "Nombre cumulé de personnes vaccinées COVID avec au moins une dose" du vaccin AstraZeneca. Les chiffres ont été actualisés le 25 mai 2021. Alors, votre département fait-il partie des plus réticents face à l'AstraZeneca ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.