Dans un avis publié le 25 mai, l'académie de médecine estime que les mesures actuelles ne seront pas suffisantes pour freiner l'épidémie. L'institution évoque donc une vaccination "exigible" pour certains Français. La liste.
Vaccin obligatoire : les professions dans le viseur de l'Académie de médecine

Les gestes barrières ne seront pas suffisants à long terme. C'est le constat dressé par l'académie de médecine dans un avis publié mardi 25 mai et qui évoque la vaccination obligatoire en France contre le Covid-19. Si le gouvernement s'y refuse depuis le début de la crise sanitaire, l'institution estime que c'est le seul moyen d'atteindre "une immunité collective suffisante pour contrôler l'épidémie".

Covid-19 : faire face à une épidémie "redoutable"

"Avec un taux d'efficacité de 90% à 95% contre les formes graves du Covid-19, les vaccins actuellement homologués en France (...) remplissent les conditions qui permettent de recourir à l'obligation vaccinale", ajoute l'académie de médecine. Si elle salue l'efficacité des mesures barrières - notamment le port du masque - ainsi que les restrictions collectives, comme le confinement et le couvre-feu, l'institution les juge "incapables de contrôler dans la durée" une épidémie qui est "redoutable, en particulier socialement". 

Si la campagne de vaccination se poursuit à un rythme soutenu depuis plusieurs semaines, elle pourrait bientôt se heurter "à l'obstacle des hésitants et des opposés à la vaccination", que l'académie estime à 15% de la population. Il sera alors "très difficile d'obtenir avant la fin de l'été un taux de couverture vaccinale qui assurerait une immunité collective suffisante pour contrôler l'épidémie, soit 90% de la population adulte ou 80% de la population totale (enfants inclus)", ajoute-t-elle. 

Une seule solution alors, rendre la vaccination "exigible" dans plusieurs catégories professionnelles et au sein de plusieurs établissements. Selon l'académie de médecine, "une telle obligation ne pourra être instaurée que de façon progressive". Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les Français qui pourraient être concernés.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.