Couvre-feu à 21 heures : ce piège dans lequel il ne faut pas tomberAFP
Depuis le mercredi 19 mai, le couvre-feu national est fixé à 21 heures. Si cette mesure permet plus de liberté, il faut toutefois faire attention à ne pas tomber dans certains pièges.

Dans quelques semaines, le couvre-feu ne sera plus qu'un lointain souvenir.  En effet, cette mesure visant à ralentir la circulation du Covid-19 devrait être levée le 30 juin, après avoir été repoussée à 23 heures le 9. Pour coïncider avec la réouverture des lieux culturels et des terrasses des bars et restaurants, le couvre-feu a d'ores-et-déjà été assoupli ce mercredi 19 mai. En vigueur depuis le mois d'octobre 2020, cette restriction commence doucement mais sûrement à disparaître. 

Jusqu'au 9 juin, vous devrez donc vous résoudre à rentrer chez vous avant 21 heures, hors motif impérieux. C'est là qu'une nuance importante est à souligner : il faut bien être rentré avant 21 heures, et non se trouver sur le chemin du retour. Un détail sur lequel a particulièrement insisté le préfet de Lot-et-Garonne d'après les informations de La Dépêche

"Il n'y a pas de dérogation au couvre-feu pour les spectateurs d'événements"

Jean-Noël Chavanne explique : "Les personnes qui sortiront d'un spectacle, d'une salle de cinéma ou d'un match après 21h à partir du 19 mai ne pourront pas bénéficier d'une dérogation (...) Il faut être rentré chez soi à 21h, il n'y a pas de dérogation au couvre-feu pour les spectateurs d'événements culturels ou sportifs, on considère que l'organisateur a prévu le temps de retour nécessaire pour être chez soi à 21h".

Si vous dînez au restaurant, veillez donc à prendre votre dessert avant 21 heures, tout en prenant en compte le temps de trajet pour rentrer chez vous. La plupart des cinémas, pièces de théâtre et autres évènements prévoient de finir leur séance avant 21 heures, afin que vous ayez le temps de rentrer chez vous dans le temps imparti.