Doit-on être nu tout le temps ? Comment se réchauffe-t-on une fois la nuit tombée ? Les vacances naturistes obéissent à certaines règles, qui sont essentielles pour le bien-être de tous. On fait le point avec Julien Claudé-Pénégry, vice-président de la Fédération française de naturisme.
Vacances naturistes : les 6 commandements à connaître avant de se lancerIstock
Sommaire

Un mode de vie qui se veut le plus naturel possible. Avec près de 500 espaces autorisés, la France est la première destination naturiste du monde. Campings, centres de vacances, plages près de la Méditerranée ou sur le littoral Atlantique… Il y en a pour tous les goûts pour cette pratique très encadrée mais souvent méconnue et qui est encore aujourd’hui la cible de nombreux clichés. Chaque année, plusieurs milliers de Français passent leurs vacances – de quelques jours à plusieurs semaines – dans un centre naturiste. Les habitués y vivent les mêmes séjours que dans les établissements "textiles", mais avec une chose en plus, la nudité.

Vacances naturistes : "Rien ne changera parce que vous êtes en nudité"

Interrogé par Planet, Julien Claudé-Pénégry – vice-président de la Fédération française de naturisme – rappelle que les questions à se poser avant de réserver sont les mêmes que pour n’importe quel autre établissement en France : "Il faut savoir ce que l’on veut entre un grand centre ou une structure plus petite, à taille humaine. Il faut aussi s’interroger sur les activités auxquelles on veut avoir accès : sport, nautisme, commerces… On ne vit pas les mêmes vacances si on doit sortir du camp ou non". Pour vous aider à choisir, vous pourrez consulter le premier guide du naturisme (Voir la France tout nu, éditions Hachette Tourisme), dont la sortie est prévue le 23 juin prochain.

Avant de savoir où on va, il faut aussi déterminer avec qui ! Cette question revêt une importance toute particulière lorsqu’il s’agit d’un établissement naturiste, car, comme le souligne Julien Claudé-Pénégry, "il faut pouvoir assumer le fait que les personnes avec vous seront en nudité, ce qui n’est pas toujours simple lorsqu’il s’agit de ses beaux-parents par exemple". À ceux qui redoutent des moments pouvant être gênants, il a un conseil : "Vous resterez toujours la même personne pour votre famille, rien ne changera parce que vous êtes en nudité". Une fois votre destination réservée, il est important de préparer votre arrivée… Ca passe avant tout par les règles à respecter.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.