
Le passé de l'homme intrigue les enquêteurs.
Un mode de vie qui se veut le plus naturel possible. Avec près de 500 espaces autorisés, la France est la première destination naturiste du monde. Campings, centres de vacances, plages près de la Méditerranée ou sur le littoral Atlantique… Il y en a pour tous les goûts pour cette pratique très encadrée mais souvent méconnue et qui est encore aujourd’hui la cible de nombreux clichés. Chaque année, plusieurs milliers de Français passent leurs vacances – de quelques jours à plusieurs semaines – dans un centre naturiste. Les habitués y vivent les mêmes séjours que dans les établissements "textiles", mais avec une chose en plus, la nudité.
Interrogé par Planet, Julien Claudé-Pénégry – vice-président de la Fédération française de naturisme – rappelle que les questions à se poser avant de réserver sont les mêmes que pour n’importe quel autre établissement en France : "Il faut savoir ce que l’on veut entre un grand centre ou une structure plus petite, à taille humaine. Il faut aussi s’interroger sur les activités auxquelles on veut avoir accès : sport, nautisme, commerces… On ne vit pas les mêmes vacances si on doit sortir du camp ou non". Pour vous aider à choisir, vous pourrez consulter le premier guide du naturisme (Voir la France tout nu, éditions Hachette Tourisme), dont la sortie est prévue le 23 juin prochain.
Avant de savoir où on va, il faut aussi déterminer avec qui ! Cette question revêt une importance toute particulière lorsqu’il s’agit d’un établissement naturiste, car, comme le souligne Julien Claudé-Pénégry, "il faut pouvoir assumer le fait que les personnes avec vous seront en nudité, ce qui n’est pas toujours simple lorsqu’il s’agit de ses beaux-parents par exemple". À ceux qui redoutent des moments pouvant être gênants, il a un conseil : "Vous resterez toujours la même personne pour votre famille, rien ne changera parce que vous êtes en nudité". Une fois votre destination réservée, il est important de préparer votre arrivée… Ca passe avant tout par les règles à respecter.
Lorsqu’une personne découvre les vacances naturistes, la première question qu’elle se pose est toute simple : doit-on toujours être nu ? "Autant que possible", répond Julien Claudé-Pénégry, car "vous êtes dans un établissement où on a fait le choix de passer des vacances naturistes, donc la nudité est la règle". "Il faut jouer le jeu jusqu’au bout, dès qu’on a pris le temps de s’installer et de poser ses affaires", ajoute-t-il auprès de Planet. Voici les règles à respecter tout au long de son séjour, afin de permettre le bien-être de chacun.
En plus de respecter l’ensemble de ces règles, il est important d’emporter quelques petites choses avec soi dans sa valise pour être sûr de passer un bon séjour. Voici lesquelles.
Pour passer de bonnes vacances dans un centre naturiste, vous devez penser à prendre avec vous certains accessoires, qui vous seront vite indispensables. Il n’y a pas besoin de grand-chose, ce qui "permet de voyager avec des valises ultra légères, ce qui est aussi un avantage", s’amuse Julien Claudé-Pénégry. Voici sa liste.