INTERVIEW. 2,1 millions de Français pratiquent chaque année le naturisme. Cet été, Planet s'intéresse à eux et répond à toutes les questions que vous vous posez. De quoi déjouer les idées reçues.
Naturisme : "Un naturiste se douche plus que les autres"IllustrationIstock

Chaque été, le naturisme est le quotidien de 2,1 millions de Français. De nombreux clichés entourent ceux qui l’ont adopté et qui sont souvent moqués, par bêtise ou méconnaissance. Cet été, Planet a décidé de s’intéresser à ceux qui passent la saison estivale, mais aussi le reste de l’année, entièrement nus. Des bases de ce mode de vie à la rencontre de ses adeptes, immersion dans ce monde qui étonne autant qu’il fascine.

Naturisme : "Un naturiste n’est pas plus sale qu’un autre"

Julien Claudé-Pénégry est le vice-président de la Fédération française de naturisme (FFN), créée en 1950. Il a accepté de répondre à toutes les questions que se pose la rédaction sur cette pratique dont la France est le berceau. De quoi déjouer les idées reçues ! Les naturistes respectent de nombreuses règles, entre eux mais aussi vis-à-vis des non naturistes, qu’il ne faut pas surnommer "les textiles", comme on peut parfois le lire. Certaines d'entre elles concernent l'hygiène. "Un naturiste a toujours un paréo ou une serviette pour s’asseoir, car il ne le fera jamais, jamais, jamais à même un revêtemen", assure Julien Claudé Pénégry à Planet. Une règle qui répond bien sûr à des questions d'hygiène. 

Lorsqu’on leur parle de naturisme, de nombreuses personnes estiment que c’est une pratique "sale", pourtant, pour le vice-président de la FFN, "un naturiste n’est pas plus sale que les autres". "Il se douche très rapidement, mais plus que les autres", précise-t-il, évoquant plutôt des "rinçages" que des douches savonneuses à chaque passage. "On vit en nature donc on se protège, on s’hydrate beaucoup, on met évidemment de la crème solaire et surtout on fait attention à ce qu’on consomme ou, tout du moins, de quelle manière. On privilégie les produits locaux, de saison", ajoute-t-il. Une démarche qui s’inscrit dans la philosophie du naturisme, qui est la communion avec la nature, et son respect.

Vidéo : Naturisme : les chiffres explosent en France

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.