INTERVIEW. Le naturisme a plus de deux millions d'adeptes en France. Souvent méconnue, parfois moquée, la pratique va plus loin que la simple nudité. Explications avec Julien Claudé-Pénégry, président de la Fédération française de naturisme.
Naturisme : "Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas nu que vous n’êtes pas naturiste"IllustrationAFP

Une pratique méconnue. Chaque été, le naturisme est au cœur de nombreux reportages mais reste pourtant très peu connu de la majorité des Français. De nombreux clichés entourent ceux qui l’ont adopté et qui sont souvent moqués, par bêtise ou méconnaissance. Cet été, Planet a décidé de s’intéresser à ceux qui passent la saison estivale, mais aussi le reste de l’année, entièrement nus. Des bases de ce mode de vie à la rencontre de ses adeptes, immersion dans ce monde qui étonne autant qu’il fascine.

Naturisme : 4,7 millions de pratiquants réguliers en France

Selon un sondage Ifop réalisé en 2015 pour Atout France, 11 millions de personnes se disaient prêtes à tenter le naturisme en France. Le mouvement naturiste est, dans l’Hexagone, coordonné par la Fédération française de naturisme (FFN), créée en 1950. C’est elle qui délivre la licence, "organise, développe et contrôle les activités naturistes en France", explique le site de la Fédération. Aujourd’hui, le pays est considéré comme "le berceau du naturisme" avec 4,7 millions de pratiquants réguliers, soit 2,1 millions de Français et 2,6 millions d’étrangers qui vivent l’expérience chaque année en France.

Comment débuter ? Que faut-il savoir avant de se lancer ? Julien Claudé-Pénégry est vice-président de la FFN et a accepté de répondre à toutes les questions que se pose la rédaction. La première concerne le terme en lui-même : quelle est donc la différence entre le naturisme et le nudisme ? Ce n’est pas, au fond, la même chose ? "Le naturisme implique le nudisme", confirme Julien Claudé-Pénégry à Planet. Mais ce n'est pas aussi simple, être nu ne suffit pas…

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Naturisme : nos conseils pour franchir le pas

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.