Vacances d'été en France : 5 départements qui vous offrent bons d'achats et réductions à votre arrivée
Les congés approchent ! Pour bien des Françaises et des Français, cela signifie donc qu’il faut réfléchir au départ en vacances. Faut-il opter pour quelques-uns de nos ensoleillés voisins ? L’Italie, l’Espagne, le Portugal… Autant de nations chaudes, aux littoraux accueillants et aux panoramas époustouflants. Si ce choix est le vôtre - ou si vous décidez de partir pour des nations parfois jugées plus “tristes” telles que la Belgique ou l’Allemagne -, assurez-vous cependant d’entreprendre les bonnes démarches : il faudra être vacciné ou pouvoir faire montre de votre état de santé à l’aide d’un test PCR pour passer la frontière. Pensez donc à demander votre Carte européenne d’Assurance Maladie : elle pourrait vous être utile à l’étranger.
D’autres, cependant, pourraient opter pour l’Hexagone et écouter le conseil d’Emmanuel Macron. A l’occasion de son déplacement dans le Lot, le président de la République a en effet parlé des traditionnels congés d'été, rapporte Europe 1 sur son site. “Les vacances c’est en France, et c’est encore mieux”, a-t-il affirmé. Force est de constater, en tout cas, que nos terroirs séduisent de plus en plus : les réservations ont bondi de 30% par rapport à l’année 2019.
Vacances d’été : dans quel département faut-il partir ?
Plusieurs critères permettent d’identifier assez facilement où partir, si l’on décide de rester sur le sol de France et de Navarre. D’aucuns choisiront sans doute les départements les plus sûrs quand certains retourneront peut-être chez leurs proches.
Mais pour celles et ceux qui souhaiteraient faire des économies, il existe aussi des alternatives : les départements qui proposent des chèques, des bons d’achats et des réductions à quiconque décide d’y passer son été ! Plus d’informations dans notre diaporama.
Bouches du Rhône
Quiconque souhaite partir dans les Bouches du Rhône peut bénéficier de 100 euros de bons d’achat, en dix tickets de dix euros valable 7 jours durant, indique Le Parisien. Pour cela,il faut s’inscrire en laissant son numéro de téléphone sur le site myprovence.fr. 350 établissements sont partenaires de l’initiative.
Drôme
La Drôme propose le Pass’Drôme aux touristes qui souhaiteraient s’aventurer sur ses routes. Ce dispositif permet d’obtenir jusqu’à 150 euros pour trois nuits réservées sur place. Vous pouvez les dépenser pour divers types d’activités… à condition de le faire chez des professionnels partenaires, rappelle Le Parisien.
Indre
Dans l’Indre, il est possible de gagner un pack de réduction sur les 500 proposés. Ils permettent d’obtenir un chèque-restaurant de 20 euros, 4 chèques loisirs de 5 euros et un bon de réduction de 160 euros pour un hébergement. Si vous souhaitez tenter votre chance, note Le Parisien, rendez-vous sur le site indreberry.fr.
Manche
La Manche propose, pour sa part, les "Chèques évasion 50" : quiconque réserve une nuit dans le département peut obtenir jusqu’à 10 euros de réduction sur ses activités touristiques. Il ne reste plus que 11 000 bons sur les 20 000 mis en circulation, note Le Parisien.
Mayenne
En Mayenne, la collectivité locale a décidé d’une opération très spécifique, intitulée "Miam, la Mayenne à croquer !". Elle permet l’obtention d’un bon de réduction de dix euros à dépenser dans tous les établissements de restauration locaux, pour peu que l’on ai acheté le billet d’un site patrimonial ou de loisir. En tout et pour tout, 20 000 tickets sont mis en jeu à compter du 9 juin 2021, précise Le Parisien.