Les Français sont toujours dans le flou concernant leurs vacances d'été, mais Edouard Philippe doit prendre la parole jeudi sur la suite du déconfinement. Quels éléments doivent encore être précisés par le gouvernement ? À quoi faut-il s'attendre ?
Vacances d'été : ce sur quoi le gouvernement doit encore trancherAFP

Les vacances, c’est sacré. Après deux mois de confinement, et alors que le déconfinement n’en est qu’à sa première phase, les Français aimeraient savoir à quoi s’attendre pour l’été qui arrive. La circulation du coronavirus Covid-19 dans l’Hexagone a mis un stop aux vacances de printemps, qu’en sera-t-il pour les congés de juillet et août ? Le sujet est au cœur des préoccupations de nombreuses personnes, qui aimeraient pouvoir déjà réserver leurs congés. Où aurons-nous le droit d’aller ? Où pourrons-nous loger ? Ces questions, pour l’instant sans réponse, doivent être éclaircies par le gouvernement dans les prochains jours. 

Vacances d’été : quand pourra-t-on partir ?

C’est en tout cas ce qu’a annoncé la ministre de la Transition Écologique Elisabeth Borne dimanche 24 mai. Invitée de l’émission Questions politiques, sur France Inter, en partenariat avec Le Monde et France Télévisions, elle a affirmé que "les nouvelles règles" sur les vacances seront données "dans le courant de la semaine". Avant même cette prise de parole, la ministre a précisé que "chacun peut commencer à réserver ses vacances". "Dès maintenant, on peut réserver ses vacances pour le mois de juillet, pour le mois d’août. Pour le mois de juin, on précisera des choses dans le courant de la semaine", a ajouté Elisabeth Borne. Selon les informations du Parisien, le Premier ministre Edouard Philippe s’exprimera jeudi 28 mai dans la matinée sur les prochaines étapes du déconfinement.

La première annonce du gouvernement devrait donc concerner ces différents mois de la fin du printemps et du début de l’été. L’exécutif devrait préciser les modalités pour le mois de juin et celles pour le mois de juillet et le mois d’août. Une question demeure : que pourra-t-on réserver et à partir de quand ? Là encore, le gouvernement devrait donner des détails dans les prochains jours.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.