Le chef de l'État souhaite, semble-t-il, se débarrasser de son Premier ministre. Les rumeurs sont de plus en plus tenaces et le couple exécutif a de plus en plus de mal à les démentir.
Édouard Philippe : comment pourrait se passer son départ de MatignonAFP

Il pourrait quitter le gouvernement d'ici la fin du mois de juin. A en croire les informations d'un "baron de la Macronie" interrogé par Challenges et dont les propos ont désormais fait le tour de la presse, Édouard Philippe pourrait lâcher les rennes du gouvernement à l'issue des municipales 2020. Et pour cause ! Le Premier ministre cherche en effet à reconquérir sa ville : Le Havre. Compte tenu des tensions, largement documentées, comme le rappelle Télé-Loisir, par exemple, entre Matignon et l'Élysée, une victoire lors du scrutin constituerait une bonne porte de sortie pour l'ancien pupille d'Alain Juppé en plus de lui garantir un avenir politique à court terme.

Les propos de cet éminemment membre du mouvement présidentiel ont cependant de quoi surprendre, puisqu'ils tranchent légèrement avec les précédentes rumeurs concernant le départ d'Édouard Philippe. D'aucuns évoquaient simplement une démission avant les cérémonies du 14 juillet, de sorte à ce que le défilé puisse avoir lieu en présence de la ou du nouveau chef du gouvernement.

Comment pourrait se passer la démission d'Édouard Philippe ?

Une chose est sûre, cependant. Si démission il y a, le départ d'Édouard Philippe ne devrait pas se faire à son désavantage, affirme le "baron de la macronie". "Maintenant qu'il a amélioré son image à l'épreuve de l'épidémie, Édouard Philippe devrait l'emporter", explique-t-il. Et lui de poursuivre, sans ambages : "Il pourra présenter sa démission avec les honneurs".

Le fait est que l'ancien maire du Havre sortirait de la crise sanitaire plus populaire qu'il n'y est entré. Certains commentateurs, proches du président de la République parfois, estiment d'ailleurs qu'il s'agit de l'une des raisons expliquant le froid entre les deux hommes. Emmanuel Macron, affirment-ils, serait jaloux.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.