En attendant les beaux jours, certains s'imaginent déjà un été de libertés, après de longs mois de restrictions. Les vacances pourront-elles ressembler à celles de l'année dernière ? Planet fait le point.
Vacances d'été 2021 : à quoi pourront-elles ressembler ?IllustrationIstock

Le soleil, la mer et… Les masques ? Si de nombreux Français espéraient un retour à une vie totalement normale avant le début de l’été, rien ne semble aujourd’hui moins sûr. Les vacances d’été débutent officiellement dans un petit peu moins de trois mois, c’est-à-dire un claquement de doigts. Les journées qui rallongent et la chaleur de la semaine dernière nous ont donné un aperçu de ce que sera notre quotidien dans quelques semaines, mais avec ou sans restrictions ?

Vacances d’été : un retour à la normale "à l'automne" ?

Emmanuel Macron a annoncé une levée du confinement au début du mois de mai, puis une réouverture de certains établissements – notamment les restaurants et les musées – quelques jours plus tard. Le président vous demande donc un dernier effort avant que la baisse du taux d’incidence et l’avancée de la campagne de vaccination ne fassent effet. Pour réussir son pari, le gouvernement mise désormais sur une proportion plus élevée de personnes vaccinées qu’une baisse rapide du nombre de nouveaux cas. Si les projections sont bonnes, alors 20 millions de personnes devraient être vaccinées contre le Covid-19 au mois de mai, de quoi s’assurer un été comme l’année dernière ?

A trois mois des premières baignades, l’Institut Pasteur a donné des sueurs froides aux Français. Dans sa dernière étude, il affirme qu’un retour à la vie normale peut être envisagé "à l’automne 2021" et "dépendra de la couverture vaccinale atteinte dans les différents groupes d’âge et des caractéristiques de transmission du virus dominant". En clair, si l’été 2020 avait été épargné par le virus, ce ne sera pas forcément le cas cette année. A quoi faut-il s’attendre pour les mois de juillet août ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.