Au mois de mai, la France devrait commencer à alléger les restrictions liées à l'épidémie de Covid-19. Attention toutefois : le président de la République insiste sur la nécessité d'un déconfinement (très) progressif.
Confinement : "On va rouvrir moins vite que le 11 mai dernier", prévient Emmanuel MacronAFP

"On va rouvrir moins vite que le 11 mai dernier", prévient Emmanuel Macron. Invité dans un cours d'histoire de collège, en visioconférence, le président de la République a répondu aux questions d'élèves. Très curieux sur la suite des évènements, de nombreuses questions portaient notamment sur la levée des restrictions actuelles. Confinement, restrictions de déplacement, fermeture des commerces et même port du masque... Tous les sujets ont été abordés. 

Avant toute chose, le chef de l'État a tenu à prévenir que le déconfinement sera plus progressif qu'au printemps dernier. Il y aura un allègement des restrictions certes, mais il faudra se montrer patient. Lors de sa dernière allocution télévisée, Emmanuel Macron avait programmé un calendrier du déconfinement qui repértoriait, date par date, la levée des différentes restrictions. Ce calendrier débute le 2 mai, avec la levée théorique du confinement national, et devrait s'achever mi-juin, avec la réouverture progressive des sports, des loisirs et de l'évènementiel. 

 "Sauf accident industriel majeur, on devrait tenir le calendrier"

Ce calendrier pourra-t-il être tenu ? Plusieurs paramètres ont leur importance. Interrogé par Le Parisien, Emmanuel Macron explique : "La question de la réouverture n’est pas simplement liée au nombre de cas, mais elle doit être regardée avec la déclinaison de notre stratégie de vaccination et la maîtrise de la situation dans nos services de réanimation". Pour rappel, le président prévoit que la totalité des adultes français volontaires soient vaccinés "d'ici la fin de l'été". Un conseiller ministériel, également questionné par le quotidien francilien, ajoute : "Sauf accident industriel majeur, on devrait tenir le calendrier".

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.