Les Français pourront se déplacer librement dès le 15 décembre, mais pas n'importe où. Alors que les remontées mécaniques seront fermées en France, Emmanuel Macron vient d'annoncer de nouvelles mesures "restrictives".
Vacances de Noël : les nouvelles mesures "restrictives" d'Emmanuel MacronAFP

Le compte à rebours est lancé. La première phase d’allègement du confinement a officiellement commencé samedi 28 novembre en France, mais les restrictions ne sont pas encore levées. Si les commerces dits non-essentiels ont rouvert et que les cultes sont de nouveau autorisés, les Français n’ont toujours pas le droit de se déplacer librement et sans attestation de sortie. Il faudra attendre jusqu’au 15 décembre pour voir disparaître ce précieux sésame, qui sera alors remplacé par un couvre-feu.

Vacances de Noël : liberté de circulation dès le 15 décembre

Dès le mardi 15 décembre, les Français pourront donc se déplacer librement dans la journée, sans limitation de temps ou de kilomètres et pourront rejoindre leurs proches chez eux. À partir de 21 heures et jusqu’à 7 heures du matin, ils devront impérativement rester chez eux, sous peine d’une amende. Seules quelques sorties essentielles seront autorisées lors de ce créneau horaire, pour travailler ou pour venir en aide à un proche.

Lors de sa dernière allocution le 24 novembre, Emmanuel Macron a confirmé que les rassemblements pourront bien avoir lieu pour Noël sur l’ensemble du territoire et que les Français pourront donc se déplacer pour retrouver leurs proches. Une information réaffirmée par Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, lors d’une interview à LCI : "À partir du 15 décembre, le principe c’est qu’on retrouve la liberté de circulation (…) Vous aurez 100% des trains qui seront disponible et les billets seront échangeables et remboursables jusqu’au jour du départ. Il n’y a aucun problème à réserver".

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent partir en vacances pendant les congés de Noël. Attention, tout ne sera pas autorisé vient d’annoncer Emmanuel Macron, qui menace certains Français de "mesures restrictives et dissuasives".

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Les marchés de Noël annulés à cause du Covid

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.