L'année 2020, cela ne fait plus aucun doute, aura été particulièrement dramatique. La situation est calamiteuse, y compris pour les retraites. Et pourrait pousser le président à agir plus promptement qu'il ne l'avait voulu...
Retraite : pourquoi Emmanuel Macron est-il inquiet ?AFP

Le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (Cor) n’a pas encore été publié, mais il apparaît désormais évident que l’année ne sera pas bonne. C’est même un véritable euphémisme, à en croire les chiffres révélés par Capital. Le déficit des retraites, qui inquiète de toute évidence le chef de l’Etat, est estimé à plus de 23 milliards d’euros pour 2020. C’est moins qu’initialement prévu, certes, mais cela reste particulièrement inquiétant. RTL n’hésite d’ailleurs pas à parler “d’année calamiteuse”... D’autant plus que ces estimations ne prennent pas en compte la deuxième vague de la maladie, ou la seconde mise sous cloche du pays.

Cette situation dramatique, déjà évoquée dans les colonnes de Planet, est évidemment liée à l’épidémie de coronavirus CoVid-19 ainsi qu’aux nécessaires mesures alors décidées par le gouvernement pour mieux lutter. Le recours massif de certaines entreprises au chômage partiel, l’annulation ou le reports de charges consentis au sociétés les plus malmenées par la crise n’aura pas sans impact sur les cotisations versées à la Sécurité sociale, lesquelles permettent précisément de financer notre modèle de retraites.

Pourquoi le déficit du régime des retraites est-il inquiétant ?

Elles ont chuté de 5,1% tandis que les dépenses, elles, n’ont pratiquement pas bougées. Forcément, c’est mécanique, une telle dynamique ne pouvait que creuser le déficit du système. C’est un problème. D’autant plus que si le gouvernement n'engage aucune riposte et décide de se reposer sur les précédentes réformes - notamment celle menée par Marisol Touraine lors de la précédente mandature -, il faudra attendre 2070 pour retrouver des comptes dans le vert. Ce n’est visiblement pas ce qu’a prévu Emmanuel Macron.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.