Ecouter l'article :

À compter du 9 juin, les Européens rentrant en France n'auront plus à justifier leur déplacement, mais ils devront prouver qu'ils n'ont pas contracté le Covid. Les Français vaccinés devront-ils aussi se soumettre à cette règle ? On fait le point.
Vacances à l’étranger : les personnes vaccinées doivent-elles payer un test PCR pour rentrer en France ?IllustrationAFP

Vacances en France ou à l’étranger cet été ? Si une grande majorité de la population a préféré prendre ses congés au sein de l’Hexagone en 2020, les choses pourraient être différentes cette année. Les pays d’Europe du Sud – principalement Grèce, Espagne, Portugal et Italie - restent des destinations privilégiées pour les mois de juillet et août.

Test PCR : qui en est exempté ?

De nombreux Etats-membres de l’Union européenne exigent un test PCR négatif de la part des touristes pour autoriser leur entrée sur le territoire. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de payer avant votre départ, puisque les tests PCR sont gratuits en France. Par contre, il vous faudra débourser quelques dizaines d’euros pour le retour, car vous réaliserez votre test dans un pays étranger, dont les règles diffèrent des nôtres.

À compter du 9 juin, tous les Français rentrant de l’étranger devront fournir un test PCR pour revenir dans l’Hexagone, sauf les personnes totalement vaccinées. Attention, il faudra montrer une preuve de votre vaccination complète, qui n’intervient pas n’importe quand.

  • Vous êtes considéré comme complètement vacciné 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca
  • Vous êtes considéré comme complètement vacciné quatre semaines après l’injection unique de Janssen
  • Si vous avez contracté le Covid-19, vous êtes considéré comme complètement vacciné deux semaines après la seule injection nécessaire

Avant ce délai, vous devrez toujours fournir un test PCR négatif (ou une preuve de votre immunité en cas d'infection) pour pouvoir rentrer en France. Si Malte et la Norvège proposent des tests gratuits, d’autres destinations touristiques vous les feront payer. Il s’agit notamment de l’Italie (entre 60 et 80 euros), la Grèce (60 euros), l’Irlande (89 euros), la Croatie (entre 50 et 120 euros), l'Espagne et le Portugal (un peu plus de 100 euros pour réaliser un test).

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.