
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
Vacances en France ou à l’étranger cet été ? Si une grande majorité de la population a préféré prendre ses congés au sein de l’Hexagone en 2020, les choses pourraient être différentes cette année. Les pays d’Europe du Sud – principalement Grèce, Espagne, Portugal et Italie - restent des destinations privilégiées pour les mois de juillet et août.
De nombreux États-membres de l’Union européenne exigent un test PCR négatif de la part des touristes pour autoriser leur entrée sur le territoire. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin de payer avant votre départ, puisque les tests PCR sont gratuits en France. Par contre, il vous faudra débourser quelques dizaines d’euros pour le retour, car vous réaliserez votre test dans un pays étranger, dont les règles diffèrent des nôtres.
À compter du 9 juin, tous les Français rentrant de l’étranger devront fournir un test PCR pour revenir dans l’Hexagone, sauf les personnes totalement vaccinées. Attention, il faudra montrer une preuve de votre vaccination complète, qui n’intervient pas n’importe quand.
Avant ce délai, vous devrez toujours fournir un test PCR négatif (ou une preuve de votre immunité en cas d'infection) pour pouvoir rentrer en France. Si Malte et la Norvège proposent des tests gratuits, d’autres destinations touristiques vous les feront payer. Il s’agit notamment de l’Italie (entre 60 et 80 euros), la Grèce (60 euros), l’Irlande (89 euros), la Croatie (entre 50 et 120 euros), l'Espagne et le Portugal (un peu plus de 100 euros pour réaliser un test).
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.