Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est visé par une enquête pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt par le Parquet national financier. Cette enquête fait suite à un...
Les révélations scandaleuses continuent. La sortie du livre La Famila Grande (Ed. Seuil), paru ce jeudi 7 janvier, a eu l’effet d’une véritable bombe médiatique. L’autrice, qui n’est autre que l’avocate Camille Kouchner, fille de l’ancien ministre de la Santé Bernard Kouchner et d’Evelyne Pisier, universitaire et politologue, y révèle un grand et lourd secret de famille, qu’elle ne pouvait plus se résigner à cacher. Elle affirme que son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, aurait agressé sexuellement son frère jumeau surnommé "Victor", lorsqu’il était adolescent, dans les années 80.
Si elle a longtemps supplié son jumeau, qui s’était confié à elle, de tout révéler à leur mère, ce n’est qu’en 2008, qu’il a osé franchir le pas.
Affaire Olivier Duhamel : le drame découvert en 2011 par la police
La sœur de la comédienne Marie-France Pisier a toutefois choisi à l’époque de garder le silence et de soutenir son mari de l'époque. Elle a même tenté de minimiser les faits.
Toutefois, en enquêtant sur les circonstances de la mort tragique de l’actrice, la police a mis la main sur un échange de mails suspicieux entre les deux sœurs. Elles semblaient en profond désaccord quant à la posture à tenir face aux agissements d'Olivier Duhamel.
"Victor", nom donné au frère jumeau de Camille Kouchner pour conserver son anonymat, n'a cependant pas souhaité porter plainte à cette époque. Désormais rendue publique, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viols et agressions sexuelles sur mineur".
Quelle a été par ailleurs la réaction d’Olivier Duhamel, lorsqu’il a appris que les membres de la famille étaient au courant de ces actes incestueux ?
Affaire Olivier Duhamel : il prône "l’amour" pour justifier ses agissements
Dans de nouveaux extraits dévoilés au sein du dernier numéro du magazine Elle en kiosque ce vendredi 8 janvier, on découvre la réaction qu’a eue le politologue en 2008, lorsque le secret a éclaté.
"Le monde s'est écroulé. Après avoir nié pendant 48 heures, mon beau-père a déclaré que c'était mon frère qui était pervers", détaille Camille Kouchner.
Pis, "sa défense a été de dire que c'était une histoire d'amour." Des mots insoutenables pour Camille Kouchner. "De quoi on parle ? D'un abus sexuel dégueulasse ! C'est merdique comme défense, c'est ignoble", se révolte-t-elle.
Utilisera-t-il les mêmes justifications aujourd’hui ?
Affaire Olivier Duhamel : pour sa défense, il opte pour l’une des avocates de DSK
L’enquête ouverte par le parquet de Paris a été confiée à la Brigade de protection des mineurs de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ). Elle permettra de définir si les faits sont oui ou non prescrits, et de mettre à jour de potentielles nouvelles victimes.
Comme le rapporte L’Opinion, pour sa défense, le constitutionnaliste Olivier Duhamel a fait appel à la pénaliste parisienne Me Frédérique Baulieu, qui n’est autre que l’une des avocates de Dominique Strauss-Kahn, dans l'affaire du Carlton.