Dès le 11 mai, le non-respect du port du masque pourra être sanctionné, a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Plus de détails.
Taxis, gares, bus… Quelle amende risquez-vous si vous ne portez pas de masque ?IllustrationIstock

"Jamais sans mon masque !" Telle pourrait être la devise des Français dans les prochaines semaines. Surtout pour ceux empruntant les transports en commun quotidiennement. Le port d’un masque "grand public" a en effet été rendu obligatoire dans les bus, métros, RER, tramways, trains, gares, taxis et VTC. Le non-respect de cette mesure engendrera une amende après le 11 mai, a prévenu le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Les "forces de l’ordre" et les services de sécurité des opérateurs de transport auront la charge de faire suivre cette obligation.

"Nous allons aussi donner aux services spécialisés de la SNCF et de la RATP, que sont la Suge et le GPSR, la capacité légale de procéder à des contrôles. Et le cas échéant de mettre des amendes. Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l'accès. Si elles entrent malgré tout, elles recevront une amende", a-t-il indiqué dans une interview donnée au Parisien.

Non port du masque : une amende de 135 euros ?

Quant au montant de l’amende, "nous devrions être sur quelque chose de similaire à celle infligée en cas d'absence d'attestation de sortie. C'est-à-dire 135 euros. Mais ce n'est pas encore arbitré", a-t-il toutefois précisé.

L’indulgence sera cependant de mise le 11 mai. Le gouvernement promet en effet "une forme de bienveillance". "J’ai demandé à la RATP de faire l’appoint en masques pour ceux qui auraient oublié de s’en doter", explique Jean-Baptiste Djebbari au micro d’Europe 1. "Le 11 mai, nous allons aborder cette journée avec un peu de souplesse, mais dès le 12, il faudra que tout le monde soit doté d’un masque".

Le masque sera-t-il également obligatoire dans les avions ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : peut-on utliser du gel hydroalcoolique périmé ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.