En vue du déconfinement, le port du masque grand public est fortement recommandé et sera "probablement imposé dans les transports" publics dès le 11 mai. Voici les lieux où vous pouvez vous en procurer gratuitement.
 Où peut-on trouver des masques gratuitement ?Istock

Il y en aura-t-il pour tout le monde ? La question des maques reste un sujet d’inquiétude pour bon nombre de Français. Si un arrêté publié au Journal officiel ce dimanche 26 avril, autorise de nouveau les pharmacies à commercialiser des masques grand public, ils seront aussi disponibles chez les buralistes le 4 mai prochain et également dans les magasins de grande distribution. Les citoyens pourront ainsi trouver "des masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables", précise le texte.

Sera-t-il par ailleurs obligatoire ? Le sujet fait toujours débat. L'Académie de médecine recommande son port dès à présent et estime qu'il faut le rendre obligatoire partout. Le gouvernement souhaite, lui, le recommander fortement dans les lieux publics et l'imposer essentiellement dans les transports en commun à compter du 11 mai, avec une priorité aux travailleurs.

Les masques seront-ils alors distribués gratuitement aux citoyens ? Où est-il possible d’en trouver ?

Masques : "premières expérimentations à partir du 4 mai"

Pour faire face à une très forte demande, le gouvernement a indiqué que l'Etat distribuera à la population des masques grand public en tissu dès le 4 mai prochain.

"L'État contribuera à doter en masques grand public les citoyens dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés. De premières expérimentations seront faites à partir du 4 mai", a annoncé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État à l'Economie, ce vendredi 24 avril dans une interview aux Echos.

Quels sont alors ces canaux ?

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.