
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Ces derniers mois, l’exécutif n’a cessé d’inciter les Français à la sobriété énergétique. Et pour cause : la situation était telle que l’on craignait, de longues semaines durant, la possibilité de voir des coupures d’électricité contrôlées visant à alléger le réseau s’inscrire dans notre quotidien. Il y a quelques jours, cette perspective a été définitivement écartée par les gestionnaires du réseau électrique français, comme le rapportent nos confrères de France 3.
Cette perspective pour le moins angoissante aura motivé les Français à fournir un effort considérable quant à leur consommation en électricité. En effet, une baisse de la consommation a été enregistrée par Enedis à travers tout l’Hexagone. La baisse en question s’est élevée de 4% à 14% en fonction des départements. Il faut également noter que nous avons connu un automne et un début d’hiver particulièrement doux, ce qui a facilité la tâche à de nombreux consommateurs : la date d’allumage du chauffage en a été considérablement retardée.
La hausse monumentale qu’a connu le prix de l’électricité ces derniers temps a logiquement motivé les Français à réduire au strict minimum leur consommation. En effet, entre l’inflation généralisée et la hausse des prix du carburant, le pouvoir d’achat de la population française est sous haute tension. Une situation qui aura mené de nombreux ménages à prendre des mesures drastiques : depuis 2021, le prix de l’électricité a augmenté de près de 19,6%.
Dans certains départements, les habitants se sont montrés plus économes qu'ailleurs : cela peut être lié à la météo, ou encore aux habitudes et aux moyens de chauffage variables. Découvrez ci-dessous le classement des 20 départements qui ont fait le plus d’économies cet hiver, selon l’Observatoire français de la Transition écologique.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.