Quels seront les prénoms les plus donnés en 2025 ? Éléments de réponse avec l’Officiel des prénoms qui dévoile ses projections pour l’année à venir.
Jeudi 26 janvier dernier, le tout premier Conseil de planification écologique s’est tenu à l’Elysée. Le président de la République Emmanuel Macron a, suite au conseil, publié une vidéo sur les réseaux sociaux, récapitulant la situation. Ce clip vidéo reprend beaucoup des codes du monde des réseaux sociaux de la nouvelle génération, ce qui peut paraître déconcertant venant de la part du chef de l’Etat. Mais voyez par vous-mêmes :
En bref, son message principal est le suivant : les efforts des dernières années ont portés leurs fruits, mais il faudra redoubler d’efforts dans les 8 prochaines années afin d’avoir une chance de remplir les objectifs fixés par le gouvernement pour l’année 2030, soit une réduction de près de 140 millions de tonnes d’émission par rapport à notre émission actuelle. Le président souligne par ailleurs le fait que, durant ces 5 dernières années, la réduction s’est faite deux fois plus rapidement. Un clin d’œil à tous ceux qui l’ont vivement critiqué pour son inaction face au changement climatique, pourrait-on penser.
Réduction des émissions de CO2 : les propositions de Macron
Au début de sa présentation filmée, Emmanuel Macron présente les différents pôles d’émission en France. Sans surprise, on y retrouve en première position les transports, estimés représenter 30% des émissions. Ensuite, l’industrie et l’agriculture, représentant chacun 19%, suivis de près par le bâtiment à 18%. La production d’énergie ne représente que 10% des émissions de gaz à effet de serre en France. Le dernier pôle est celui des déchets, responsable de 3% des émissions.
La mesure la plus efficace selon notre président serait de poursuivre la conversion du parc automobile Français vers l’électrique, en accompagnant les particuliers grâce à des aides comme le bonus écologique. La maximisation de l’emploi des transports collectifs fait aussi partie de sa stratégie : une amélioration des réseaux et des services devrait être mise en place. Pour ce qui est des autres pôles d’émissions, diverses ambitions ont été formulées.
L’un des pôles d’émission, quoique minoritaire, reste l’énergie. Il faudrait donc réduire collectivement notre consommation, d’autant plus compte tenu de la situation de pénurie d’électricité qui nous guette depuis plusieurs mois maintenant. Les Français semblent relativement enclins à faire des efforts, quoique différentiés en fonction des activités concernées, comme le rapporte Le Parisien. Découvrez ci-dessous les prédispositions des Français à différents efforts contribuant à la réduction des gaz à effet de serre, d’après une enquête* réalisée par Odoxa pour France Bleu.
*Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et interrogées par internet les 18 et 19 janvier 2023.