Septième vague : les départements moins vaccinés que la moyenne
Alors que la septième vague de Covid-19 circule fortement sur le territoire français, certains départements sont plus à risque en raison d'un taux de vaccination plus faible que la moyenne nationale. Voici lesquels.

Les barbecues, la plage, les bons moments en famille ou entre amis… L’été est désormais lancé. C’est la saison des vacances et des voyages. Cependant, le Covid-19 n’a pas pris de vacances. Bien au contraire, il est particulièrement actif et sa propagation au sein de l’Hexagone est inquiétante.

Le taux d’incidence est en effet particulièrement alarmant. Son niveau est au plus haut depuis le mois d’avril 2022. Il s’élève à 1 342,1 au 8 juillet soit une hausse de 22,8% par rapport aux sept derniers jours.

Covid-19 : François Braun en appelle "au civisme de chacun et chacune"

Face à ce rebond épidémique, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a défendu le 11 juillet 2022 le projet de loi du gouvernement pour lutter contre le Covid-19. Pour rappel, ce texte prévoit principalement la poursuite de la collecte de données de santé sur les tests et la vaccination ainsi qu’un possible pass sanitaire aux frontières, note 20 Minutes.

En plus de cela, ce texte vient également mettre fin à "l’extinction du régime juridique de l’état d’urgence sanitaire" et du "pass sanitaire et vaccinal dans la vie quotidienne des Français".

"Les Français doivent retrouver les bons réflexes, le virus va continuer de circuler par vagues. J'en appelle solennellement au civisme de chacune et chacun. Le port du masque dans les lieux bondés et les transports en commun doit redevenir la norme.", a déclaré le ministre devant l’Assemblée Nationale, comme le rapporte Le Figaro.

Concernant la vaccination, François Braun a tenu à insister :"Non l es vaccins n'empêchent pas les contaminations mais, 1 000 fois oui, les vaccins empêchent de contracter des formes graves, (...) les vaccins sauvent des vies."

Vidéo du jour

Pourtant, aujourd’hui encore, certains départements affichent un taux de vaccination en deçà de la moyenne nationale. Voici lesquels.

Drôme

1/42
Drôme

Le taux de personnes ayant reçu une dose de vaccin par rapport à la moyenne nationale est plus bas de 5,1 points de pourcentage dans ce département par rapport à la moyenne nationale.

Moselle

2/42
Moselle

Le pourcentage de personnes ayant reçu une première dose de vaccin dans ce département est inférieur de 5,1 points par rapport à la moyenne nationale qui s’élève à 81,32% au 11 juillet 2022. 

Loire

3/42
Loire

Le taux de personnes ayant reçu une dose de vaccin par rapport à la moyenne nationale est plus bas de 5,1 points de pourcentage dans ce département par rapport à la moyenne nationale.

Meurthe-et-Moselle

4/42
Meurthe-et-Moselle

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama