De grosses secousses ont frappé l'Hexagone. D'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter, le séisme a été très largement ressenti dans la région de Lyon...
IllustrationIstock

Séisme près de Lyon : "comme si le métro passait sous la maison"

Les habitants de plusieurs communes dont Bourg-en-Bresse, Mâcon et Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) ont ressenti d'importantes secousses ce mercredi 21 novembre, vers 18h. Enregistré par le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS), ce tremblement de terre - d'une magnitude 4,2 sur l'échelle de Richter et d'une profondeur de 10 km - n'a fait aucun dégât ni victime. L'épicentre se situait à 15 km au sud-ouest de Bourg-en-Bresse.

 Capture d'écran France Séisme

"Nous étions dans le canapé devant la télé avec ma femme et nous avons ressenti un gros mouvement et, surtout, un bruit de craquement dans les murs de la maison pendant plusieurs secondes. Je me suis inquiété. Ma femme, qui est Japonaise, m'a alors annoncé que c'était un tout petit tremblement de terre", a déclaré un habitant de Collonges-au-Mont-d'Or, une commune située près de Lyon, au Progrès.

Si les Japonais sont habitués de ce genre de catastrophe, où les séismes peuvent atteindre une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter, en France, plusieurs témoins ont fait part de leurs frayeurs sur France Séisme"Cela donnait l'impression que quelque chose a explosé sous terre", indique un habitant de Bourg-en-Bresse. "L’immeuble grinçait et bougeait de droite à gauche" a partagé un autre témoin vivant dans la même commune. "Comme si le métro passait sous la maison", ajoute un habitant d'Ambronay. 

A lire aussi : Séisme : la terre a tremblé deux fois en France

Séisme en France : un phénomène récurrent 

D'après RéNaSS, dont 20 Minutes  se fait l'écho, "une cinquantaine de tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 4 sur l’échelle de Richter a été recensés en France (outre-mer compris)" depuis le début de l'année.  

La rédaction de Planet rapportait, en effet, que plusieurs tremblements de terre de petites magnitudes ont ébranlé les Pyrénées-Atlantiques, le sud et l'ouest de la France, ces derniers mois.  

Vidéo : Un ascenseur chute de 84 étages avec 6 personnes à l'intérieur

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.