Mamoudou Gassama était le héros de ce week-end après avoir sauvé un enfant suspendu à un balcon, dans le vide. Pourtant, certains refusent de croire à cet acte de bravoure... 
AFP

Sauvetage de l’enfant par Mamoudou Gassama : le voisin présent témoigne

Coup monté ? L’incident qui s’est déroulé samedi dernier rue Max Dormoy, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, aux alentours de 20 heures a fait le tour des médias dimanche et lundi. Un enfant de 4 ans s’est retrouvé suspendu à un balcon mais a été sauvé par Mamoudou Gassama, un migrant malien qui n’a pas hésité à grimper à mains nues quatre étages pour le secourir.

Pourtant certains en regardant la vidéo, déjà vue des millions de fois, ne veulent pas y croire en se basant sur la présence du voisin que l'on aperçoit entrain de tenir la main du petit garçon. Cela a même inspiré l e site parodique belge Nordpresse qui a fait circuler un faux tweet de Nicolas Dupont-Aignan : "Rien n'indique à ce jour si le clandestin malien qui a 'sauvé' l'enfant à Paris ne cherchait pas à le kidnapper. Laissons l'enquête se poursuivre avant de considérer Mamoudou Gassama comme un héros."

Publicité

Le président de Debout la France a jugé le message parodique "ignoble" et entend porter plainte pour "usurpation d’identité et diffamation suite au faux tweet ignoble diffusé par Nord Presse".

Pour mettre un terme aux théries du complot qui circulent sur les réseauix sociaux, le voisin vient enfin de raconter dans leParisien pourquoi il n'est pas intervenu plus que ça, 

Publicité

A lire aussi : VIDEO Qui est Mamoudou Gassama, le héros sans papiers qui va être naturalisé

Publicité

Sauvetage de l’enfant par Mamoudou Gassama : entre théories du complot et faux tweets

Le voisin a expliqué qu’il n’avait pas eu le temps, et que la manœuvre était trop dangereuse pour agir sans mettre la vie du garçon en danger. Comme le relève le quotidien, il est possible de voir sur les images que le balcon à droite est vide au début de la vidéo. Le voisin est arrivé seulement au moment où Mamoudou Gassama grimpait le deuxième étage. "Quand je suis arrivé sur mon balcon, il était déjà en train d'escalader, il était tellement rapide !", a-t-il raconté.

Le voisin a ensuite tendu sa main à l’enfant et a réussi à le rapprocher de lui pour le sécuriser. "Il y a une clôture et un vide entre eux. Il n’avait pas les moyens de s’appuyer pour récupérer l’enfant lui-même", raconte un témoin qui a filmé la scène. Une ancienne habitante précise même : "Ça aurait été dangereux de se pencher, décrit Pauline. Il aurait dû trop se pencher sur le côté et aurait eu 50 % de chances de faire tomber l’enfant."

Mamoudou Gassama, 22 ans, a été invité ce lundi à l'Élysée pour rencontrer Emmanuel Macron et lui raconter son acte de bravoure. Arrivé en France en septembre dernier, il a été décoré. Le chef de l'Etat lui a annoncé qu'il serait prochainement naturalisé français.

Publicité

En vidéo - Mamoudou Gassama : le sauveur du petit garçon va être naturalisé