Faut-il porter son masque en voiture, pour éviter toute contravention ? En théorie, vous ne risquez pourtant pas de contaminer les autres usagers de la route... Explications.

Faut-il nécessairement porter un masque en voiture ? Une amende pour non-port du masque alors que l’on est dans l’habitacle de son véhicule constitue-t-il un excès de zèle ? Autant de questions que se posent évidemment les automobilistes, d’autant plus après l’annonce d’un renforcement des contrôles - en lieu et place d’un troisième confinement - et les images des forces de l’ordre verbalisant des usagers de la route coincés dans les bouchons dont Planet a d’ores et déjà parlé.

En pratique, indique Femme Actuelle, la voiture - ou le camion, par exemple - sont considérés par la loi comme un lieu privé. Cela signifie donc qu’il n’est pas possible pour les gendarmes ou les policiers de verbaliser un individu n’y portant pas son masque. Cependant, poursuit le titre de presse, un décret dispose aussi que nul passager “n’est autorisé à s’asseoir à côté du conducteur”, qu’il n’est pas possible de prendre à bord plus d’une seule personne et que dans ce cas précis, le port du masque devient alors obligatoire pour tous les individus concernés d’au moins 11 ans.

Vaut-il mieux porter son masque en voiture ?

Dans tous les cas, insiste le journal féminin, il vaut mieux porter son masque dès lors que l’on sort de chez soi. En effet, dans le cas contraire, le risque de contamination via des objets présents dans l'habitacle est réel. Le volant ou le siège de la voiture sont deux des candidats les plus évidents… mais ils ne sont pas les seuls. Dès lors, pensez à vous laver les mains en entrant et en sortant du véhicule. Conserver un flacon de gel hydro-alcoolique peut s’avérer très pertinent.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.