Pour ne pas risquer de contamination au coronavirus, vous devriez désinfecter régulièrement votre véhicule. Voici la marche à suivre.
Comment bien désinfecter son véhicule face au coronavirus ?Votre voiture est un véritable nid à bactériesIstock

Cela ne fait désormais plus de doutes : le coronavirus Covid-19 peut survivre durablement sur les surfaces, parfois plusieurs heures, et dans d'autres cas des jours entiers. C'est pourquoi de nombreux citoyens nettoient fréquemment les objets susceptibles d'avoir été contaminés Cnews. Ce qui inclue évidemment l'habitacle d'un véhicule. D'après une étude menée par le site CarRentals.com et diffusée en janvier 2019, il contiendrait jusqu'à 700 bactéries différentes.

Le volant abriterait, à lui seul, pas moins de 629 colonies de germes... soit 4 fois plus que la lunette de toilettes publiques. Sans surprise, donc, les zones à privilégier lors du nettoyage d'une voiture sont les poignées, le volant, le levier de vitesse, la console centrale et, naturellement, l'autoradio. Toutes ces parties sont extrêmement salissantes et à risque concernant une potentielle transmission du coronavirus Covid-19.

Entretenez vos sièges

Pour les surfaces non-poreuses, un nettoyant spécifique n'est pas forcément indispensable. Un savon ou détergent peut largement faire l'affaire. Si vous appréhendez le nettoyage de l'autoradio, pas de panique ! Il existe une façon simple de le laver sans craindre de l'abîmer. Pour se faire, il faut utiliser un coton-tige imbibé d'alcool, ou d'un autre produit conçu pour les appareils électroniques. Les chercheurs ignorent encore si le tissu ou le cuir risque de contenir le virus. Pour autant, dans le doute, il est possible de les désinfecter.

Deux étapes sont nécessaires à leur nettoyage : premièrement, il faut passer l'aspirateur à l'intérieur du véhicule puis, une fois cette opération effectuée, la surface des sièges peut être lavée en appliquant un tissu microfibre et un savon pour cuir. Pour les housses en tissu, les passer dans une machine à laver est suffisant.

Fort heureusement, tous les usagers de la route ne nettoient pas leur véhicule seuls et à main nue. Il existe d'autres alternatives qui  pourraient vous faciliter la vie.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Coronavirus : les pays qui n'autorisent plus l'entrée aux Français

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.