Certains élus Français militent désormais pour la mise en place d'un "revenu universel", au moins à échelle départementale, qui profiterait donc à tous sur place. Êtes-vous concernés ?
Revenu universel : la liste des 24 départements qui y sont favorablesIstock

C'était l'une - sinon la - des propositions phares de Benoît Hamon lors de la dernière élection présidentielle. Peut-être aussi l'une des promesses de campagne les plus commentée, tout candidat confondu. Aujourd'hui, rapporte 20 minutes, c'est une idée qui fait son grand retour : après l'annonce par l' Assemblée nationale de l'ouverture prochaine d'un débat sur le revenu minimum universel, vingt-quatre départements - tous dirigés par des socialistes - ont réclamé sa "généralisation dès aujourd'hui", ce samedi 5 décembre 2020. Ils ont adressé une lettre au Palais Bourbon pour faire état de leurs arguments. "Nous pourrions dès aujourd'hui envisager une généralisation afin de répondre à la crise inédite que nous traversons, plutôt que d'engager un débat national", écrivent en effet les signataires, peu satisfaits de la situation actuelle.

Les discussions dont il est question a été décidé après le vote à 106 contre 11 d'une résolution qui "invite le gouvernement à ouvrir un débat national et citoyen sur la création, l'expérimentation, le financement, la mise en œuvre et l'évaluation" du revenu minimum universel, poursuit le quotidien gratuit, non sans citer le texte produit par l'Assemblée nationale.

Revenu minimum universel : de quoi parle-t-on au juste ?

Si l'idée de revenu universel était portée par Benoît Hamon, en 2017, elle est plus ancienne que la dernière campagne présidentielle et compte aussi plusieurs soutiens à droite. Certains think-tank et candidats libéraux - c'était notamment le cas de Nathalie Kosciuzko-Morizet, par exemple - s'en sont aussi fait le porte-parole, rappelle Challenges. Christine Boutin en parlait déjà en 2003. Force est de constater, cela étant, que les montants promis varient considérablement d'un candidat à l'autre…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.