Retraites, chômage des seniors, psy… Ce qui change pour vous au 1e janvier 2025
2024 s'achève. Pour les uns cela aura été une année riche en rebondissements et bonnes nouvelles, pour d'autres beaucoup moins, et peut-être attendez vous avec impatience de passer à une nouvelle année.
Dissolution, élections, guerres
En France, elle aura été marquée par la dissolution surprise de l'Assemblée nationale, des élections éclair en juin et, désormais une instabilité ministérielle et budgétaires qui laisse augurer un début d'année 2025 des plus incertains tant sur le plan économique que politique.
Sur le plan international, c'est la poursuite de la guerre en Ukraine et en Israël ainsi que la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis qui marqueront sans doute le plus cette année 2024.
Les nouveautés de 2024
Pour revenir en France, et sur un plan concret, vous aviez notamment pu constater à partir du mois de janvier 2024 les changements suivants :
- Les municipalités devaient organiser le tri des biodéchets
- L'élargissement du Prêt à Taux Zéro
- L'autorisation de passer le permis de conduire dès 17 ans
- Une revalorisation des pensions de retraite, calquée sur l'inflation, de 5,3%
- La transformation de "Pole Emploi" en France Travail
Voici les principaux changements qui vous concernent directement ou indirectement auxquels vous attendre dès mercredi 1e janvier 2025.
12 séances chez le psy remboursées
Jusqu’à présent, vous pouviez bénéficier de 8 consultations chez un ou une psychologue prises en charge par l’Assurance maladie dans le cadre du dispositif “Mon soutien psy”. A partir du 1er janvier, le nombre de ces séances remboursées passe à 12.
Zones à faibles émission
Dans près de trente agglomérations de plus de 150 000 habitants telles que Lyon ou Toulon, les zones de faibles émission de gaz à effet de serre deviennent effectives: cela implique des restrictions de circulation pour certains types de véhicules.
Vos retraites revalorisées
Faute de budget pour la Sécurité sociale en 2025, ce sont les mesures de 2024 qui continueront de s'appliquer. Les pensions de base seront donc revalorisées de 2,2% dès janvier et non 0,8%. Attention toutefois, sur vos relevés vous ne constaterez cela qu'à partir de février .
Fin du dispositif Pinel
La loi Pinel, qui devait permettre de développer l'investissement neuf grâce à des incitations fiscales, arrive à échéance fin 2024.
Règles du RSA
Les bénéficiaires du RSA seront automatiquement inscrits à France Travail (ex-Pôle Emploi), dès le dépôt de leur demande. Les nouveaux inscrits devront remplir un questionnaire.
Chômage des seniors
Un arrêté du 19 décembre 2024 officialise des changements pour les chômeurs senior. Les chômeurs de 57 ans pourront bénéficier de durées d'indemnisation chômage allongées (27 mois), soit la période qui était prévue auparavant pour les plus de 55 ans. Pour ces derniers, des formations d'une durée de 137 jours pourront être financées.