
Les beaux jours reviennent et la nature reprend ses droits au printemps. Pourtant, certaines mauvaises font de la résistance autour de votre domicile et vous souhaitez vous en débarrasser ? Voici la marche à...
Le variant Delta représente désormais plus de 80% des nouvelles contaminations selon le rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, publié le 29 juillet. Partout en France, on observe une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Selon l'organisme, près de 30 000 cas et 53 décès ont été enregistrés pour la seule journée du mercredi 4 août 2021. Côté hospitalisations, on observe également une hausse. Ces sept derniers jours, 4 121 patients Covid ont été admis à l'hôpital, dont plus de 900 en soins critiques. Face à cette résurgence du virus, le gouvernement invite Françaises et Français à se faire vacciner le plus rapidement possible.
Pour ralentir la propagation du virus, l'exécutif a décidé de réserver l'accès à de nombreux établissements publics aux seuls détenteurs et détentrices d'un pass sanitaire. Ce laissez-passer, obligatoire depuis le 21 juillet dans les cinémas ou encore les théâtres, justifie d'une vaccination contre le Covid-19, d'un certificat de rétablissement, ou d'un test PCR négatif. Suite à un vote du Parlement, un nouveau projet de loi anti-Covid prévoit l'extension du pass sanitaire à de nouveaux lieux, tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, les restaurants ou encore les avions et les trains. Le texte est actuellement entre les mains du Conseil constitutionnel, dont la décision est attendue ce jeudi 5 août.
L'extension du pass sanitaire suffira-t-elle à endiguer le virus ? Difficile à savoir. Dans certains départements, davantage touchées par ce rebond épidémique, d'autres restrictions sont d'ores et déjà mises en place. Confinement, fermeture anticipée des restaurants, port du masque en extérieur... Quelle est la situation dans votre région, au juste ? Êtes-vous bien loti par rapport au reste du pays ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessus. Les informations renseignées dans le diaporama sont issues du site Covid Tracker, qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel.
En Île-de-France, le taux d'incidence s'élève à 185 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est plutôt élevé mais inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 225 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, la situation est plutôt stable : on note 27% de tension hospitalière dans la région.
Dans les Hauts-de-France, le taux d'incidence s'élève à 100 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est plutôt élevé mais bien inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 225 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, la situation est plutôt encourageante : on recense seulement 19% de tension hospitalière dans la région. En revanche, le taux de reproduction du virus est élevé.
Dans le Pays-de-la-Loire, le taux d'incidence s'élève à 112 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est plutôt élevé mais bien inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 225 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, la situation est très encourageante : on recense seulement 14% de tension hospitalière dans la région. Face à la progression du virus, le préfet a interdit la consommation d'alcool sur la voie publique.
En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le taux d'incidence s'élève à 573 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est extrêmement élevé et largement supérieur à la moyenne nationale qui se situe à 225 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, la situation est tendue : on recense 44% de tension hospitalière dans la région. Le taux de reproduction est très élevé également. En raison d'une forte circulation du virus et d'une saturation des hôpitaux de la région, le plan blanc a été déclenché en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d'incidence s'élève à 203 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est plutôt élevé mais légèrement inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 225 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, la situation est plutôt encourageante : on recense seulement 19% de tension hospitalière dans la région. En revanche, le taux de reproduction est très élevé. L'ARS a lancé une nouvelle campagne pour la vaccination, notamment pour les plus jeunes.
En Bretagne, le taux d'incidence s'élève à 102 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est plutôt élevé mais bien inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 225 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, la situation est très encourageante : on recense seulement 12% de tension hospitalière dans la région. Pour rappel, le port du masque en extérieur est de nouveau imposé dans la région.
Dans le Centre-Val-de-Loire, le taux d'incidence s'élève à seulement 82 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est supérieur au seuil d'alerte, fixé à 50, mais bien inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 225 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, la situation est encourageante : on recense seulement 19% de tension hospitalière dans la région. En revanche, le taux de reproduction est élevé.
Dans le Grand Est, le taux d'incidence s'élève à 130 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est légèrement élevé, mais toujours inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 225 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, la situation est encourageante : on recense seulement 14% de tension hospitalière dans la région.
En Nouvelle-Aquitaine, le taux d'incidence s'élève à 223 cas pour 100 000 habitants, ce qui est élevé. Par ailleurs, le taux de reproduction est élevé. Les autorités sanitaires parlent déjà d'un début de quatrième vague dans la région.
En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d'incidence s'élève à 110 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est supérieur au seuil d'alerte, fixé à 50, mais encore inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 225 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, la situation est très encourageante : on recense seulement 10% de tension hospitalière dans la région. Face à la résurgence épidémique, plusieurs dispositifs ont été réactivés, destinés à soutenir les soignants.
En Normandie, le taux d'incidence s'élève à 118 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est supérieur au seuil d'alerte, fixé à 50, mais inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 225 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, la situation est encore stable : on recense 22% de tension hospitalière dans la région.
En Occitanie, la situation est très tendue. Le taux d'incidence s'élève à 422 cas pour 100 000 habitants, ce qui est très élevé. Côté hospitalisations, on estime la tension hospitalière à 38%. Les taux de reproduction du virus et de positivité sont très élevés également. Le plan blanc a été déclenché dans toute la région. Dans les Pyrénées-Orientales, les restaurants sont soumis à un couvre-feu.
La Corse possède le taux d'incidence le plus élevé de France continentale avec 659 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, on estime la tension hospitalière à 72%, ce qui a poussé les autorités sanitaires à déclencher le plan blanc. Les taux de reproduction du virus et de positivité sont très élevés également. Port du masque obligatoire, fermeture anticipée des bars et restaurants... De nombreuses mesures sont en vigueur sur l'Île de Beauté.
La situation sanitaire est très critique en Guadeloupe. On recense 854 cas pour 100 00 habitants, ce qui est extrêmement élevé. Côté hospitalisations, on estime la tension hospitalière à 110%. Les taux de reproduction du virus et de positivité sont très élevés également. Un reconfinement a été décidé dans ce département ultra-marin.
On compte 394 cas pour 100 000 habitants à La Réunion, ce qui est très élevé. Côté hospitalisations, on estime la tension hospitalière à 46%. La région présente un taux de positivité au virus très élevé. Les déplacements sont limités et les restaurants fermés. Ce nouveau confinement a pour but de ralentir l'épidémie sur l'île.
La Guyane enregistre 208 cas pour 100 000 habitants. Côté hospitalisations, on estime la tension hospitalière à 76%. Les hôpitaux sont totalement saturés. La région présente un taux de positivité au virus très élevé.
La Martinique possède le taux d'incidence le plus élevé de France avec 1085 cas pour 100 000 habitants. Les hôpitaux sont totalement saturés, avec une tension hospitalière qui s'élève à 185%. Face à cette urgence épidémique, le préfet a décidé de recourir à un nouveau confinement.
À Mayotte, la situation est très encourageante. On compte seulement 12 cas pour 100 000 habitants, et une tension hospitalière de 0%. Attention toutefois : Mayotte n'a enregistré ses premiers cas de variant Delta que le jeudi 29 juillet.