Rentrée : cinq astuces pour réussir son retour au bureau après les vacances
Les vacances d'été s'achèvent et la rentrée est déjà une réalité pour de nombreux travailleurs. Le retour au bureau n'est jamais une partie de plaisir mais cette année, peut-être plus que jamais, l'étape risque d'être une épreuve difficile à surmonter pour certains. La crise économique et social ne faiblit pas, l'inflation reste à des niveaux record et le contexte international est plus que tendu.
Alors, pour éviter la petite déprime de la rentrée, retrouvez dans notre diapo quelques conseils à suivre. Il serait dommage d'épuiser en quelques jours votre capital "bonne humeur" accumulé pendant vos congés, indique en effet Cadremploi.
Reprendre en douceur
Pour vos premiers jours de travail, privilégiez si possible des tâches relativement simples et évitez de commencer par une réunion stratégique ou un rendez-vous ultra-important avec un client. Si vous tombez sur une liste de mails interminable, essayez d'aller à l'essentiel et de hiérarchiser. Et pour une reprise en douceur, pourquoi ne pas prévoir un apéro avec vos collègues préférés ? Un goût de vacances, encore...
Se fixer de nouveaux objectifs
Pour une rentrée professionnelle motivante, fixez-vous de nouveaux objectifs à remplir cette année. Suivre une formation, obtenir une augmentation ou une promotion, changer de poste etc. Si vous avez fait le tour de la maison, vous pouvez même vous fixer comme objectif de changer de travail. Ne vous fixez pas de limite !
Penser au côté perso
Pour s'épanouir pleinement, trouver le bon équilibre entre travail et vie personnelle est indispensable. Pensez donc à vous et à vos proches. Lancez-vous par exemple dans une nouvelle activité sportive ou culturelle, réservez un moment de votre journée à vos enfants etc. Objectif : faire tomber le stress et ne pas négliger sa vie perso.
Prévoir ses prochaines vacances
Difficile de penser vacances quand on retrouve son bureau à la rentrée. Et pourtant, programmer ses prochains congés permet de se donner un horizon motivant. Vous pouvez faire le point sur vos congés et RTT et fixer la date de votre prochaine pause. Sachez par exemple que le 1er novembre tombe cette année un mardi, une bonne occasion de s'offrir un long week-end !
Déconnecter pendant ses vacances
Pour ceux qui ne sont pas encore partis, voici quelques conseils pour s'assurer un retour au bureau plus doux. Un mot d'ordre : déconnexion. Il est indispensable de s'offrir une VRAIE pause pour ne pas être submergé dès la reprise. Alors, mettez un message d'absence sur votre messagerie pro, coupez les notifications liées à votre travail sur votre smartphone, et détendez-vous ! Votre santé en dépend.