138 euros, voilà le prix que la redevance télé vous coûte normalement chaque année. Consommer vos programmes préférés sur votre tablette ou votre ordinateur vous permet-il d'y échapper ? Eléments de réponse.
Regarder la télé sur son smartphone exonère-t-il de la contribution à l'audiovisuel public? Istock
Sommaire

En 2020, 92% des foyers français étaient encore équipés d'un téléviseur. Si ce chiffre demeure extrêmement important, on constate tout de même un très léger recul de cet indicateur sur les dernières années. Ainsi au deuxième trimestre de l'année 2017, 94% des ménages disposaient d'une télévision, selon les chiffres du CSA

Dans le même temps, le pourcentage de Français possédant un smartphone semble lui avoir significativement grimpé. 67% des foyers en possédaient au moins un en 2017 contre 77% fin 2020. 

Concernant les audiences, l'année 2020, marquée par la crise sanitaire, a été fastueuse pour le petit écran. Les Français ont en moyenne passé 3h58 par jour à regarder la télévision, selon les chiffres de Médiamétrie. C'est 18 minutes de plus que durant l'année 2019. Un phénomène sûrement dû aux confinements et autres couvre-feux qui nous forcent à rester chez nous durant de longues heures. 

Redevance télé : le smartphone va-t-il faire disparaître le bon vieux téléviseur ?

Néanmoins, notre mode de consommation de nos programmes, séries et émissions préférés semble changer au fil du temps. Du bon vieil écran de télévision, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers le smartphone, la tablette ou l'ordinateur. Plus pratique, transportable à peu près partout, ces outils connectés offrent de nombreux avantages.

Il est donc désormais possible de suivre son télécrochet favori depuis son lit, sa cuisine ou même sa salle de bain. Une question se pose alors ? Le fait de laisser son téléviseur prendre la poussière donne-t-il le droit de s'affranchir de la redevance télé ?

Pour rappel, la contribution audiovisuelle publique nous coûte chaque année 138 euros. Ce prélèvement est censé financer les chaînes de télévision et  stations de radios du service publique. 

Dès lors, regarder la télé sur son téléphone vous dispense-t-il de payer la redevance télé ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.