Redevance télé : vous ne l’avez pas encore reçu ? Voici ce que cela signifieIllustrationIstock
Si vous n'avez pas encore reçu la contribution à l'audiovisuel public (CAP), vous n'en êtes pas forcément exonéré pour autant. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) prévient qu'il sera "sera difficile d'y échapper". Explications.

Fausse joie pour les retardataires. Comme le rapporte Le Figaro, de nombreux Français – dont des lecteurs du journal économique- ont signalé ne pas avoir reçu la contribution à l’audiovisuel public (CAP), nommée plus communément "redevance télé". Elle figure en principe sur le même avis d’impôt que la taxe d’habitation, envoyé chaque année en novembre.

Si 80% des Français sont exemptés de cet impôt local, qui sera définitivement supprimé en 2023, ils doivent cependant toujours payer la redevance télé. Elle se monte cette année à 138 euros en métropole et à 88 euros pour les départements et territoires de l’Outre-mer. Alerté, le centre d'impôts a indiqué : "Votre avis pour la contribution à l’audiovisuel public 2021 devrait être émis fin janvier 2022, avec une date limite de paiement au 15 février 2022."

Redevance télé : un problème de "mise à jour"

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a ajouté que ce retard était dû à une "mise à jour automatique qui ne s’était pas faite". "C’est un traitement industriel. Sur une vingtaine de millions de dossiers, c’est normal que ce type de problème se produise pour quelques-uns qui seront gérés au niveau local." "La grande majorité des avis a été envoyée au plus tard le 25 novembre", a-t-elle assuré.

Et d’avertir les contribuables concernés : "Il sera difficile d’échapper au paiement de la contribution à l’audiovisuel public. Nos fichiers se recoupent et nous finirons tôt ou tard à réclamer le dû aux contribuables. Nul n’est censé ignorer la loi." Il n’y aura toutefois pas de pénalités de retard de 10%, si l’erreur vient du fisc.