Des élus de La République en Marche (LREM) ont l'intention de proposer une réforme de la redevance télé dès l'automne 2021. L'objectif ? Que tout le monde paie cette taxe... Même ceux qui ne disposent pas d'un téléviseur.
Sommaire

La télévision, un précieux allié en ces temps de confinement. Qui s'accompagne, chaque année, d'une redevance bien connue des Françaises et Français. Elle est prélevée auprès des auditeurs et des téléspectateurs français afin de financer entre autres les antennes publiques de radio ou de télévision. Hormis les personnes exonérées, tous les citoyens possédant un téléviseur doivent la payer... Pour le moment.

D'après les informations de Capital cette taxe pourrait bientôt devenir universelle. Plusieurs élus de La République en Marche (LREM) souhaitent proposer une réforme de la redevance audiovisuelle à l'automne 2021. Cette proposition, qui sera faite au parlement, a pour objectif de rendre tout le monde imposable à la redevance télé. Même ceux qui ne disposent pas d'un téléviseur. Parmi les plus grands soutiens de ce projet, on trouve Bruno Studer, le président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l'Assemblée nationale.

Redevance télé : "Tout le monde consomme des contenus de l'audiovisuel public"

Interrogé par le média, Bruno Studer aurait justifié cette universalisation par le fait qu'aujourd'hui, "tout le monde consomme des contenus de l'audiovisuel public, que ce soit la télévision ou la radio". "Cela passe par tous les nouveaux supports : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les assistants vocaux", explique le député de la troisième circonscription du Bas-Rhin. Si elle est adoptée, cette mesure devrait entrer en vigueur dès l'automne 2023, alors que les Françaises et Français diront adieu à la taxe d'habitation. 

Concrètement, qu'est-ce que cela changerait ?

Redevance télé : que proposera la réforme ?

Vous l'avez compris : cette réforme soutenue par plusieurs élus LREM souhaite que la redevance audiovisuelle soit payée par toutes et tous. Cependant, elle s'accompagne également d'un projet de réduction de cet impôt. Aujourd'hui, les citoyens vivant en France hexagonale payent cette taxe 138 euros. Ceux vivant dans les territoires ultramarins, 88 euros. Si le projet est accepté, le montant descenderait respectivement à 100 et 64 euros. En outre, le paiement de la redevance télé pourrait être couplé à celui des impôts sur le revenu. Comme c'est le cas actuellement, certaines personnes seraient toujours exonérées. C'est le cas, selon Capital, des contribuables de plus de 60 ans. 

Aujourd'hui, qui est exonéré de cette fameuse taxe ? 

Redevance télé : qui en est exonéré ?

Selon Dossier Familial, six catégories de personnes sont exonérées de la redevance télé à ce jour. Il s'agit :

  1. Des personnes bénéficiant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
  2. Des personnes bénéficiant de l'allocation suplémentaire d'invalidité (ASI)
  3. Des personnes bénéficiant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
  4. Des personnes dont le revenu fiscal de référence est égal à 0
  5. Des personnes n'ayant pas de téléviseur 
  6. Des personnes résidant en maison de retraite ou en Ehpad
  7. Des étudiants encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents