
Le corps de la jeune Sihem a été retrouvé jeudi matin suite aux aveux de son bourreau présumé. Que sait-on des circonstances de sa mort ? Qui se cache derrière Mahfoud H., le principal suspect ? Et quelle...
La première journée de grève contre la réforme des retraites, le 19 janvier dernier, a réuni 1,12 million de personnes dans les rues selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Du côté de la CGT, on évoque pas moins de deux millions de manifestants. Une deuxième mobilisation est d'ores et déjà organisée par l'intersyndicale le 31 janvier prochain. Pour rappel, l'intersyndicale est composée de la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, Solidaires, la FSU et l'UNSA.
D'autres fédérations préfèrent rester prudentes : comme le soulignent nos confrères de BFMTV, "dans un contexte tendu pour le pouvoir d'achat, certaines d'entre elles préfèrent temporiser, jauger les salariés avant de lancer un appel à la grève qui pourrait être moins suivi que celui du 19 janvier ".
Selon la chaîne d'information en continu, voici les divers secteurs concernés par une mobilisation le 31 janvier :
Outre la mobilisation du 31 janvier, d'autres dates sont avancées pour de nouvelles grèves. Certaines ont été avortées, d'autres laissent encore planer le doute... Cité par Le Parisien, Didier Mathis, secrétaire général de l’UNSA Ferroviaire, explique : "Nous nous calons sur les dates décidées par les confédérations. Notre priorité est la réussite de cette mobilisation pour renforcer l’opposition au gouvernement". On fait le point sur le calendrier évoqué dans notre diaporama ci-dessous.
Dans le secteur de l’énergie, les organisations souhaitent une “montée en puissance” de la mobilisation, avec de possibles actions les jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023, selon Le Parisien.
A l’origine, SUD Rail penchait pour une grève de 48 heures les 30 et 31 janvier 2023. Finalement, le syndicat se range avec ses homologues pour participer au rassemblement du 31 janvier.
Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, “espérait convaincre ses homologues d’appeler à la grève les 3 et 4 février” selon Le Parisien, en vain.
D’après le quotidien francilien, le secteur de l’énergie pourrait se mobiliser pendant trois jours complets les 6, 7 et 8 février.
Pour l’heure, les dates des 7 et 8 février circuleraient comme potentielles dates de grève sur les rails.