Données sur le variant, effets du couvre-feu... La semaine prochaine pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le Covid-19. Le gouvernement a d'ores et déjà prévenu qu'il prendrait les mesures nécessaires face au virus.
Reconfinement : vers une semaine sous haute tension pour le gouvernementAFP

Les Français sont-ils en sursis ? Cette semaine n’a pas été marquée par de nouvelles restrictions sanitaires après l’élargissement du couvre-feu à l’ensemble du territoire la semaine dernière. Le ministre de la Santé Olivier Véran a néanmoins pris la parole sur TF1 lors d’une interview pendant laquelle il a fait un point sur de nombreuses questions liées à la pandémie de coronavirus Covid-19. Parmi elles, celle d’un nouveau confinement et il n’a pas caché que l’option était sur la table : "On souhaite donner sa chance au couvre-feu, il a fonctionné dans 15 départements. S’il devait être efficace sur le plan national, on éviterait un confinement". Des "mesures supplémentaires" pourraient néanmoins être annoncées si les restrictions actuelles ne sont pas jugées suffisantes.

Reconfinement : dernière chance pour le couvre-feu

Le gouvernement affirme que la situation s’améliore dans les premiers départements soumis au couvre-feu élargi, mais les chiffres publiés au niveau national restent inquiétants. Le gouvernement a déjà commencé à préparer les Français à une nouvelle mise sous cloche et ils sont 72% à craindre un nouveau confinement, selon un sondage OpinionWay pour Les Echos. La rumeur d’un troisième confinement prend de l’ampleur depuis le début de la semaine et s’il était décidé par le gouvernement dans les prochains jours, il serait mis en place immédiatement, à en croire les déclarations de Jean Castex. Le Premier ministre a en effet rappelé cette semaine que le pays est actuellement "sur une ligne de crête", avec des contaminations "sur un plateau ascendant". 

Quand Emmanuel Macron et Jean Castex prendront-ils leur décision ? Le président et son Premier ministre pourraient se décider assez rapidement, car les prochains jours seront décisifs en France avec la circulation du variant britannique et les effets du couvre-feu. La semaine prochaine est celle de tous les dangers.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.