En 2022, la campagne de recensement débute le jeudi 20 janvier. Comme chaque année, il faudra répondre à un certain nombre de questions… Mais tout ne se passera pas exactement comme d'habitude. Explications.
Recensement : toutes les informations que vous devez fournir ce jeudi janvierIstock
Sommaire

Ça y est, la campagne commence ! Et cette fois, il n’est pas question d’engranger les électeurs ou de gagner de nouveaux électeurs… Puisque c’est bien du recensement de la population française que l’on parle. L’opération, a fait savoir l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) à l’occasion de sa conférence de presse du mardi 18 janvier, débute le jeudi 20 janvier 2022 et sera organisée sur la base d’un nouveau protocole. Ceci étant, note le portail Actu.fr sur son site, elle demeure menée conjointement par l’Etat et les communes.

Cette fois, précisent nos confrères, les dates précises du recensement pourront être amenées à varier en fonction de la taille de la commune ainsi que de sa situation géographique

  • Ainsi, en France métropolitaine et dans une commune comptant moins de 10 000 habitants, l’enquête se déroulera du 20 janvier au 19 février. Il en va de même pour les Antilles et la Guyane.
  • Si la commune compte plus de 10 000 habitants, la durée de l’enquête est prolongée du 20 janvier au 26 février pour l’Hexagone, les Antilles, la Guyane ainsi qu’à Saint Martin.
  • Le recensement, à La Réunion et à Mayotte, des communes de moins de 10 000 habitants débutera le 3 février et se prolongera jusqu’au 5 mars. Si les communes excèdent le plafond d’habitants alors la date de fin de l’enquête est repoussée au 12 mars.

Recensement 2022 : quels sont les changements par rapport aux années précédentes ?

C’est loin d’être la seule évolution notable par rapport à l’année passée, mais il importe aussi de rappeler que l’an 2021 fait figure de cas très particulier en la matière : du fait du coronavirus Covid-19, il n’y avait pas eu d’enquête à proprement parler. Ce qui ne signifie pas pour autant que l’Insee, les communes et l’Etat avaient abandonné l’idée de recenser les Français, au contraire.

Parmi les spécificités à retenir figure notamment l’intégration de configurations familiales plus inclusives pour les parents de même sexe, mais aussi laprise en compte des individus habitants des résidences mobiles ou n’ayant pas de domicile fixe.

Recensement : quelles sont les informations qu’il va falloir communiquer ?

Deux types de recensement s’offrent aux Françaises et aux Français. Ils peuvent opter pour l’enquête sur internet ou sa version physique, l’option papier.

Dans le premier cas, informe encore le portail Actu.fr, il suffit alors de se connecter au site Le recensement et moi, ce qui ne nécessite pas de créer un compte. Il vous faudra alors renseigner un certain nombre d’informations concernant votre nationalité, votre logement et votre mobilité résidentielle, mais aussi votre niveau de diplôme ainsi que votre profession. La situation conjugale est également demandée. 

Le format papier ne diffère pas, eu égard aux questions posées, de sa variante virtuelle. Ceci étant, il ne se présente pas exactement de la même façon : il s’agit cette fois d’un formulaire composé de bulletins de couleurs (rouge ou bleu, par exemple), associés à certains types d’interrogations.

En tout et pour tout, y figurent une trentaine de questions. Il faut environ 25 minutes en moyenne, pour remplir l’enquête pour un foyer comptant quatre âmes.

Recensement : pour quoi faire ?

"Le recensement permet à l’Etat de déterminer sa contribution à chaque commune en fonction du nombre d’habitants", observe Muriel Barlet, cheffe du département de la démographie à l’Insee et dont les propos sont repris par le portail Actu.fr. "Chaque année, 5 millions de logements sont recensés, et 9 millions de personnes", poursuit-elle. Une étape importante pour "établir les populations officielles en France, notamment pour mettre en œuvre des services dans les communes, en fonction du nombre d’habitant".

Les données récupérées par l’Insee servent ensuite à la bonne tenue d’un certain nombre d’études statistiques.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.