Le recensement de la population 2020 vient de débuter. Que devez-vous faire si un agent vient toquer à votre porte ?

Ecouter l'article :

C’est reparti pour un tour. Le recensement de la population 2020 débute ce jeudi 16 janvier et il va s’étaler sur plusieurs semaines. Cette année, 9 millions d’habitants de métropole et d’outre-mer sont concernés, pour quelque cinq millions de logements situés dans 8 000 communes. Ce qui représente un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants et 8% des villes de plus de 10 000 personnes. À ce rythme-là, il faut cinq ans à l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) pour avoir une idée précise de la population française. Le but ? Etablir le nombre d’habitants de chaque commune et avoir des données caractéristiques de la population française, notamment l’âge, le sexe ou la profession.

Ce n’est ni un agent du fisc, ni un policier

Pendant plusieurs semaines, des agents recenseurs vont venir frapper à la porte des habitants pour leur remettre une notice comportant leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Si vous êtes concerné cette année, vous recevrez un courrier postal vous annonçant la visite de l’agent. Attention, vous n’êtes pas obligé de le laisser entrer chez vous puisqu’il ne s’agit ni d’un agent du fisc, ni d’un policier. Lors de sa visite, l’agent vous remettra simplement la notice avec vos identifiants. Si vous n’avez pas accès à Internet ou n’êtes pas dans la capacité de remplir le formulaire en ligne, l’agent recenseur vous remettra un exemplaire papier, que vous pourrez remplir seul ou en sa présence, sur votre demande. Il prendra ensuite rendez-vous avec vous afin de venir le récupérer quelques jours plus tard.

Soyez particulièrement vigilant car des escrocs profitent des périodes de recensement pour vous arnaquer. Des personnes mal intentionnées se font passer pour des agents du recensement afin d’entrer dans votre domicile et de vous voler. Si un individu se présente à votre porte, n’hésitez pas à lui demander sa carte officielle, signée par le maire de la commune. Si cette personne vous affirme qu’elle est dans l’obligation de pénétrer dans votre domicile, ne la croyez pas. Si vous décidez de la faire entrer, ne la laissez pas seule dans une pièce et, en cas de doute sur son identité, n’hésitez pas à contacter la police.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.