
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Les rappels alimentaires ont souvent pour cause la suspicion de la présence, ou la détection de fortes doses, de scopolamine, un alcaloïde tropanique. Les alcaloïdes tropaniques sont des composants végétaux naturels mais certains peuvent contaminer les denrées alimentaires contenant des céréales (millet, sorgho, sarrasin). Leur toxicité peut provoquer une intoxication alimentaire.
En cas de consommation excessive du produit, la scopolamine peut provoquer des symptômes temporaires comme desnausées, des étourdissements, de la torpeur et des maux de tête. Elle peut aussi causer des troubles chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. À fortes doses, l'intoxication peut être mortelle. Des séquelles psychiatriques peuvent perdurer plusieurs mois après l’intoxication.
Une référence de farine est rappelée ce mardi 23 mai 2023 à cause d’une présence au-dessus des doses légales de scopolamine. La référence du produit est :
Il ne faut pas consommer ce produit. Si vous le rapportez dans un de ses points de vente, vous pourrez bénéficier d’un remboursement. La procédure de rappel prend fin le 30 juin 2023. La farine rappelée depuis ce mardi 23 mai a été commercialisée dans différents supermarchés partout en France. Découvrez dans le diaporama ci-dessous les enseignes concernées par ce rappel.