Comme chaque année, Le Time, journal américain, a publié sa liste des personnalités les plus influentes du monde. Zoom sur les 3 Français qui y figurent.
Qui sont les 3 Français dans le classement des 100 personnes les plus influentes au monde ?IllustrationIstock
Sommaire

Adele, Rafael Nadal, Keanu Reeves… Ces personnalités figurent dans la liste annuelle des personnes les plus influentes au monde selon Le Time. Le magazine, qui est l’un des principaux médias d’informations aux Etats-Unis, a publié son classement ce lundi 23 mai. En dehors des présidents d’une grande puissance mondiale ou d’Oprah Winfrey (présente 11 fois), peu sont ceux à être cités régulièrement. Peu d’étrangers en font également partie. 3 Français sont cependant dans ce top 100. Qui sont-ils ?

Français les plus influentes au monde : Christine Lagarde y fait sa 5e apparition

Christine Lagarde est une habituée de la liste. C’est la cinquième fois qu’elle y apparaît en 13 ans. " Avocate, puis ministre, puis directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde a suivi un parcours atypique pour devenir présidente de la Banque centrale européenne, un rôle auparavant dominé par des économistes universitaires masculins ", a indiqué Ayesha Javed, une journaliste du Time magazine.

La présidente de la BCE, "élue" dans la catégorie "Titans" est parvenu à réunir des responsables politiques historiquement divisés sur des questions clés "comme celle de l'examen de la stratégie de la BCE et en donnant aux banquiers centraux nationaux une plus grande influence sur la politique", a précisé Ayesha Javed.

L’ancienne directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a également travaillé afin que l’élaboration des politiques soit plus inclusive.

Quid des deux autres Français ? Voici ceux qui ont été nommés dans la catégorie "Pionniers".

Français les plus influentes de la planète : Valérie Masson-Delmotte, la paléoclimatologue

Première nomination pour Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC. L’an dernier, elle a également intégré le classement Forbes des 40 femmes de l'année.

"En août 2021, le GIEC a lancé un terrible avertissement en publiant un rapport qui a fait les gros titres dans le monde entier. Ce rapport est le fruit d'une collaboration gargantuesque entre plus de 200 climatologues du monde entier et s'appuie sur plus de 14.000 articles scientifiques. Le climatologue chinois Panmao Zhai et la climatologue française Valérie Masson-Delmotte, co-présidents du groupe de travail 1 du GIEC, ont mené à bien cette énorme entreprise en dépit des restrictions de voyage imposées par la pandémie de COVID-19", a déclaré Bill McKibben, auteur et spécialiste de la question environnementale, dans les colonnes du Time magazine.

Français les plus influentes au monde : Stéphane Bancel, PDG de Moderna

Troisième et dernier Français à être présent dans la liste, Stéphane Bancel. Le PDG et propriétaire de la société de biotechnologie américaine Moderna est parvenu en 2020 à développer un vaccin contre le Covid-19 en un temps record, grâce à mRNA-Access. Ce programme permet "aux scientifiques de la société de se partager leurs connaissances, leur expertise et leurs licences avec des équipes de pays aux ressources limitées. L'objectif est de développer des vaccins à ARNm ciblant 15 maladies qui présentent les plus grands risques pour la santé publique, notamment le VIH et le paludisme", note le Time.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.