Certains centres de vaccination privilégient l'administration du vaccin Moderna pour la dose de rappel, pour remplacer le sérum de Pfizer. Quelles sont les raisons ? Pouvez-vous refuser ? On fait le point.
Troisième dose : peut-on refuser de recevoir le Moderna ?Istock

Et de trois ! Depuis le samedi 27 novembre 2021, la dose de rappel contre le Covid-19 est ouverte à toute la population adulte en France. À partir du 15 janvier, toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans qui n'auraient pas reçu leur troisième dose de vaccin dans les 5 à 7 mois après leur seconde injection verront leur pass sanitaire désactivé.

En règle générale, les personnes ayant bénéficié d'un vaccin Pfizer pour leurs deux premières doses devraient recevoir le même sérum à leur troisième rendez-vous. Seulement voilà : d'après Ouest France, nombreux sont celles et ceux qui ont reçu un mail leur indiquant qu'ils recevront finalement le vaccin Moderna. Comment expliquer cela ? 

Selon les informations du quotidien régional, l'objectif du gouvernement est de proposer la troisième dose de vaccin contre le virus au plus grand nombre de personnes possibles. Pour ce faire, la gestion des stocks de doses doit être prioritaire aux yeux de l'exécutif. À ce jour, le pays disposerait ainsi de 20 millions de doses de Moderna, contre seulement 6 millions de Pfizer.

Pour éviter tout gâchis, certains centres de vaccination privilégient donc l'administration du vaccin Moderna. À noter que le mélange de plusieurs doses ne présente pas un risque pour votre santé, et n'aurait aucun impact sur l'efficacité du vaccin. 

Peut-on annuler son rendez-vous si on ne veut pas de Moderna ?

Pouvez-vous tout de même refuser que l'on vous injecte une dose de Moderna ? À priori, oui. Vous pouvez annuler votre rendez-vous via la plateforme Doctolib ou contacter directement votre centre de vaccination par téléphone. En prenant un rendez-vous en pharmacie ou chez un médecin de ville, vous recevrez assurément une troisième dose de Pfizer. Vous risquez néanmoins d'avoir plus de mal à trouver un rendez-vous... Quitte à ne pas respecter les délais entre deuxième et troisième dose.

Pour rappel, Moderna et Pfizer sont les deux vaccins qui apportent la plus grande immunité contre le virus.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.