Le nombre de caméras de vidéosurveillance dans nos communes ne cesse d'augmenter. Quelle est la ville la plus fliquée de France ? Découvrez le classement.
Quelles sont les villes les plus fliquées de France ?

Cela fait maintenant six ans que le nombre de caméras de surveillance augmente dans les grandes villes. Selon une étude réalisée par La Gazette des communes, celles-ci ont été multipliées par 2,4 entre fin 2013 et début 2020, sur l’ensemble du territoire. Certaines villes, particulièrement strictes en matière de sécurité, sont très bien équipées pour la surveillance

A partir d’informations recueillies auprès des mairies, l’étude révèle une croissance rapide du nombre de caméras, passé de 4 760 à 11 470 lors des six dernières années. La Gazette nous apprend également que 47 communes sur les 50 les plus peuplées du pays, en sont désormais équipées, contre seulement 35 en 2013. Les caméras de voie publique, nécessitant une autorisation préfectorale, sont les seules prises en compte dans ce classement. 

Course à la vidéosurveillance

La tendance semble mettre en lumière un désir de contrôle et de sécurité dans les grandes villes. C’est le cas à Nice où, lors de son second mandat, Christian Estrosi (LR) a multiplié le nombre de caméras par 3,5, explique La Gazette des communes. Il militerait d’ailleurs également pour activer la reconnaissance faciale sur ces images. 

Ainsi, peu de villes résistent depuis 2013 à la mode de la caméra de surveillance. Lille, par exemple, reste une commune particulièrement peu équipée. Il y a 6 ans, elle était encore la seule ville parmi les dix plus peuplées de France, à ne pas avoir mis en place la vidéosurveillance dans ses rues. Depuis, huit caméras ont été installées, en 2016.

Par ailleurs, l’étude semble révéler que la progression des dispositifs va plus vite dans les villes administrées par des partis de droite (+200%) et du centre (LRM, UDI) avec une hausse de 126%. Dans les villes administrées par la gauche, l’implantation de la vidéosurveillance se fait également, mais moins rapidement (+63%). Découvrez le palmarès des villes les plus surveillées de France. 

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.