Ce mercredi soir, à 19h30, toutes les églises du pays sonneront leurs cloches pendant 10 minutes. Une demande de la Conférence des évêques de France pour célébrer l'annonciation.
Que va-t-il se passer à 19h30, en France, ce mercredi ?Les églises sonneront à l'unisson ce soir ©PixabayCreative Commons

Il n'y aura pas que des applaudissements pour le personnel soignant ce soir. À 19h30, toutes les églises de France sont invitées à faire sonner leurs cloches pendant 10 minutes pour célébrer l'Annonciation, annonce Sud Ouest. Ainsi, tous les citoyens (pas seulement les catholiques) pourront déposer une bougie à leur fenêtre.

La Conférence des évêques de France a fait passer le message via un post sur Twitter. Pour elle, il est important de communier en cette période difficile de coronavirus Covid-19. Dans le communiqué, elle précise que cet événement n'est pas fait pour que les personnes viennent à l'église, mais pour manifester un esprit de fraternité et de communauté.

Pratiquer sa religion différemment

"Ce sera aussi l'expression de notre désir que la sortie de l'épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années", précisent les représentants de l'Église catholique. Ce mardi 24 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, convoquait justement les authorités des différentes confessions pour leur souligner que les prochaines fêtes du mois d'avril (Pâques juive et chrétienne, début de Ramadan) devraient se faire sans rassemblements. Ceux-ci ne sont pas autorisés.

C'est pour cette raison que la communauté catholique a pris les devants pour organiser une façon différente de pratiquer sa foi ce soir à 19h30. Il s'agit "d'un signe d'espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres".

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Pays-Bas : l'Église contre la loi

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.