Le confinement a officiellement débuté depuis ce mardi 17 mars à midi. Avec la pandémie de coronavirus Covid-19 qui ne cesse de sévir à travers le pays, les soignants sont sous l'eau. Le 18 mars 2020, à 20 heures, les Français les ont applaudis à l'unisson au bord de leur fenêtre en guise de soutien.
Coronavirus : que se passe-t-il tous les soirs à 20 heures en ce moment ?Les soignants se sentent soutenusIstock

C'est un soutien psychologique de poids pour tous les soignants. En effet, depuis l'apparition du coronavirus en France, ces derniers sont extrêmement sollicités, explique BFMTV. En appliquant le confinement pour restreindre nos déplacements, le président de la République Emmanuel Macron, espère alléger cette charge de travail qui étouffe les infirmiers, les médecins ou les ambulanciers depuis maintenant plusieurs mois. Pour témoigner leur soutien à l'égard des personnel médical, de nombreux citoyens à travers le pays, ont organisé un "rendez-vous" quotidien pour exprimer leur reconnaissance.

Une action régulière

Le principe est simple : applaudir tous ensemble depuis son domicile. L'idée du projet a été donnée, au départ, dans la journée du mardi 17 mars sur les réseaux sociaux et relayé par plusieurs députés, informe HuffPost. "Tout le monde à sa fenêtre, velux ou balcon à 20 heures pour applaudir le personnel hospitalier. Tous les soirs à 20 heures pile. Passe le message à tes voisins. On ne sera que quelques-uns au début, mais petit à petit, cela va se répandre". Pour arriver à se coordonner un mot d'ordre a été créé, #OnApplaudit, sur les réseaux sociaux dont Twitter notamment.

Un mot-clé qui a permit au "mouvement" de se faire connaître un peu partout dans l'Hexagone. Dans les rues de Paris, Lyon, Marseille ou encore Ajaccio, la clameur s'est fait entendre à 19 heures puis de nouveau à 20 heures. Tous félicitent les soignants pour leur labeur difficile, qui pourrait continuer selon la vitesse de propagation du coronavirus Covid-19.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Vidéo : Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.