Emmanuel Macron prend la parole à 20h : ce qu'il va dire sur le coronavirusAFP
Le président de la République doit à nouveau prendre la parole au sujet du coronavirus. Il a prévu une intervention télévisée à 20h ce lundi 16 mars 2020. Avant cela, Emmanuel Macron doit cependant réunir le Conseil de défense.
Sommaire

"Cette histoire de décret était une fake news", a fait savoir Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, sur le plateau de France Inter. La femme politique évoquait alors les rumeurs de confinement total qui ont embrasé la toile depuis le dernier discours du président de la République, le jeudi 12 mars 2020. Mais face à la rapide propagation du virus (les autorités évoquaient 900 cas supplémentaires en une journée, le dimanche 15 mars au soir, auxquels s'ajoutent 36 morts de plus) et après la publication par les Françaises et les Français de photos qui l'ont exaspéré, le chef de l’État a prévu de s'exprimer à nouveau.

Il prendra donc la parole ce lundi 16 mars, dans la soirée, rapporte Le Parisien. Avant cela, Emmanuel Macron doit réunir le Conseil de défense pour la cinquième fois depuis le 29 février. C'est avec les membres qui le composent qu'il devrait décider des mesures à prendre et à annoncer lors de son intervention télévisée de 20h, indique Le Nouvel Observateur.

Une situation "très inquiétante" et qui se dégrade

La situation, affirme Jérôme Salomon, "est très inquiétante" et "se détériore très vite". Le directeur général de la Santé s'inquiète d'ailleurs d'une potentielle " saturation " des hôpitaux.

Pour lutter contre cela, le gouvernement est donc prêt à prendre toutes les mesures, explique l'hebdomadaire, non sans rappeler que le confinement total du pays est désormais "sur toutes les lèvres". Il s'agit de "modifier en profondeur les comportements" mais aussi de permettre une "prise de conscience" qui, dans l'immédiat, "n'est pas au rendez-vous".

Prise de parole d'Emmanuel Macron : les rendez-vous qui ne peuvent pas attendre

Avant l'intervention du lundi 16 mars 2020, le chef de l’État se doit cependant de rencontrer quelques unes des personnalités les plus importantes du monde, insiste Le Parisien. En effet : il s'est normalement entretenu dans la matinée avec Angela Merkel, chancelière allemande, mais aussi Charles Michel, président du Conseil et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission. Tous trois ont discuté d'un "éventuel contrôle renforcé aux frontières extérieures de l'espace Schengen", écrit le quotidien régional.

Puis, plus tard dans la journée, Emmanuel Macron est sensé s'entretenir avec les leaders du G7, à l'occasion d'une visioconférence. Cette réunion a été décidée après un échange téléphonique entre le locataire de l’Élysée et son homologue américain, Donald Trump. Des conversations qui, sans doute, influenceront les annonces de 20h.

Faut-il s'attendre à un report du second tour des municipales ?

"Si les Français ne respectent pas les mesures barrières comme on l'a vu dimanche sur les quais de Seine, aux Buttes-Chaumont ou au parc du Luxembourg, on va vers un modèle 'à l'Italienne'. C'est-à-dire un confinement total, hors courses nécessaires et activités de soignants, sécurité...", ont expliqué de leur côté les équipes de Matignon.

Ce confinement pourrait-il avoir un impact sur le second tour des élections municipales, prévues le dimanche 22 mars ? C'est en tout cas la question que soulève LCI, qui rappelle que l'opposition n'a eu de cesse de demander.

Pour toute réponse, le Premier ministre a annoncé qu'il réunirait "a nouveau en début de semaine" les autorités compétentes ainsi que "les représentants des forces politiques". A l'issue de cette rencontre, il prendra sa décision. Cependant, il a tenu à rappeler que "ce n'est pas le consensus politique qui fait le report du deuxième tour" mais "les critères scientifiques".