Le président de la République doit à nouveau prendre la parole au sujet du coronavirus. Il a prévu une intervention télévisée à 20h ce lundi 16 mars 2020. Avant cela, Emmanuel Macron doit cependant réunir le Conseil de défense.
Emmanuel Macron prend la parole à 20h : ce qu'il va dire sur le coronavirusAFP

"Cette histoire de décret était une fake news", a fait savoir Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, sur le plateau de France Inter. La femme politique évoquait alors les rumeurs de confinement total qui ont embrasé la toile depuis le dernier discours du président de la République, le jeudi 12 mars 2020. Mais face à la rapide propagation du virus (les autorités évoquaient 900 cas supplémentaires en une journée, le dimanche 15 mars au soir, auxquels s'ajoutent 36 morts de plus) et après la publication par les Françaises et les Français de photos qui l'ont exaspéré, le chef de l’État a prévu de s'exprimer à nouveau.

Il prendra donc la parole ce lundi 16 mars, dans la soirée, rapporte Le Parisien. Avant cela, Emmanuel Macron doit réunir le Conseil de défense pour la cinquième fois depuis le 29 février. C'est avec les membres qui le composent qu'il devrait décider des mesures à prendre et à annoncer lors de son intervention télévisée de 20h, indique Le Nouvel Observateur.

Une situation "très inquiétante" et qui se dégrade

La situation, affirme Jérôme Salomon, "est très inquiétante" et "se détériore très vite". Le directeur général de la Santé s'inquiète d'ailleurs d'une potentielle " saturation " des hôpitaux.

Pour lutter contre cela, le gouvernement est donc prêt à prendre toutes les mesures, explique l'hebdomadaire, non sans rappeler que le confinement total du pays est désormais "sur toutes les lèvres". Il s'agit de "modifier en profondeur les comportements" mais aussi de permettre une "prise de conscience" qui, dans l'immédiat, "n'est pas au rendez-vous".

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.