Emmanuel Macron a mis les Français sous cloche pour quatre semaines, mais cette durée sera-t-elle suffisante ? Interrogée par LCI, l'infectiologue Karine Lacombe estime que ça pourrait être "un peu court".
Quatre semaine ou plus : quelle durée pour le confinement ?IllustrationIstock

Quatre semaines, pas un jour de plus ? Le troisième confinement a officiellement débuté samedi 3 avril dans l’ensemble de l’Hexagone, mais une certaine marge de manœuvre avait été laissée aux Français pour le week-end de Pâques, qui s’est achevé lundi 5 avril. C’est donc ce mardi que débutent réellement les nouvelles restrictions, avec une limitation des sorties et le retour de l’attestation de déplacement.

Confinement : "Les mesures ont été annoncées pour 4 semaines"

Alors que certains médecins réclamaient au gouvernement un confinement strict de plusieurs semaines, Emmanuel Macron a opté pour des mesures plus souples, permettant notamment aux Français de se déplacer le temps qu’ils veulent dans un périmètre de 10 kilomètres autour de chez eux. Ces restrictions seront-elles suffisantes pour faire baisser la circulation du Covid-19 ? Alors que les deux premiers confinements avaient duré près de deux mois, certains commencent déjà à douter de la date donnée pour la fin de ce troisième confinement.

Interrogé à ce sujet dimanche 4 avril sur LCI, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré : "Les mesures ont été annoncées pour 4 semaines. Je crois profondément qu’elles vont fonctionner (…) Il n’est pas prévu qu’elles aillent au-delà des 4 semaines à ce stade". "Tout ça encourage à maintenir nos efforts pour que dans 4 semaines ces mesures soient levées", a-t-il ajouté sur la chaîne d’information. Si Gabriel Attal se veut confiant, certains médecins doutent déjà, à l’instar de l’infectiologue Karine Lacombe. Pour elle, quatre semaines ne seront vraiment pas suffisantes. Combien de temps le confinement pourrait-il donc durer ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.