Selon une information du Point, les brasseries, crêperies et autres lieux de gastronomie devraient rouvrir leurs portes au mois de mai. Deux étapes constitueront alors ce début de retour à la vie d'avant. On vous explique tout.
Réouverture des restaurants : quel est le plan du gouvernement ?AFP

Que vous soyez fan de pizzas napolitaines, de sushis ou de quenelles lyonnaises, nos bonnes tables vous manquent sûrement cruellement. Voilà des mois que des milliers de restaurateurs ne peuvent plus recevoir de clients. 

Le 28 octobre 2020, le chef de l'Etat annonçait la fermeture des commerces dits "non-essentiels", parmi eux les bars et les restaurants, à l'exception de quelques-uns. Une mesure pouvant alors s'expliquer par le risque de contamination potentiellement élevé dans ces espaces.

Durant ces longs mois de fermeture, les propriétaires et gérants de points de restauration ont tenté de survivre comme ils le pouvaient. La vente à emporter a certes pu assurer quelques revenus, mais rien de comparable avec l'activité habituelle. 

Restaurants : Emmanuel Macron veut une réouverture progressive à partir de la mi-mai

La mise en place du couvre-feu après le confinement est encore venu diminuer les commandes. Un constat confirmé par Vincent Aubré, directeur de la communication de l'office du tourisme de Rennes, à nos confrères de Ouest France. "C'est un peu comme si une chape de plomb [ndlr : à propos du couvre-feu] tombait à 18 heures. Les gens se pressent de rentrer chez eux, ils ne sortent plus", indique-t-il. 

L'allocution d' Emmanuel Macron, tenue ce mercredi 31 mars, était donc très attendue par les nombreux professionnels du secteur. Lors de sa prise de parole, le chef de l'Etat s'est voulu clair : "Si nous savons, durant les prochaines semaines, nous organiser, alors nous verrons le bout du tunnel, et nous nous retrouverons". 

Ces retrouvailles se feront-elles autour d'une belle table ? À la fin de son discours, le président de la République a promis une réouverture "progressive entre la mi-mai et le début de l'été" de "nos cafés et restaurants". Comment le processus va-t'il se mettre en place ? 

Vidéo : Couvre-feu : quid des restaurants des hôtels ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.